Le 18 septembre 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h, Riddick
Riddick est la bonne surprise de ce mercredi à 14h, prouvant que Vin Diesel a encore des fans fidèles. Les Invincibles confirme : la comédie franchouillarde est morte.
Riddick est la bonne surprise de ce mercredi à 14h, prouvant que Vin Diesel a encore des fans fidèles. Les Invincibles confirme : la comédie franchouillarde est morte. Il faut changer la formule.
Si le téléfilm HBO Ma vie avec Liberace est en tête des sorties, à 14h, il ne doit sa victoire qu’à une combinaison d’écrans très large (24). Les stars et le strass n’ont valu à Steven Soderbergh qu’un démarrage de 1.513 entrées (moyenne de 63). Un score moyen, au vu de la pub, mais c’est en soirée qu’on attend surtout ce type de projet au tournant. De même Elle s’en va avec Catherine Deneuve fait partie de ces productions françaises qui parviennent toujours à se trouver des combinaisons larges sur Paris même (21 salles) ; toutefois, ce n’est pas en première séance qu’elles brillent le mieux : 1.425 entrées (moyenne de 68), c’est un score toutefois très encourageant et le bouche-à-oreille ne peut être que bon. Les deux films sur lesquels les yeux étaient rivés à 14h étaient surtout deux productions américaines aux genres propres à attirer la cohue en début d’après-midi. Avec son carton américain, Les Miller, une famille en herbe avait le potentiel d’un Very bad trip, mais le démarrage est en-deçà des attentes de chacun : 864 entrées dans 17 salles. Une moyenne de 51 spectateurs par écran vient ternir le lancement français de cette comédie désopilante. Mais attention, Warner qui distribue, avait connu un démarrage tout aussi mou pour le succès de la fin d’été, Conjuring. Tout est possible.
L’autre film attendu par les fansboys était Riddick. Caché à la presse, le 3e volet de la trilogie de David Twohy avec Vin Diesel s’octroie une combinaison assez maigre de 14 salles intra muros. Et pour cause, le film est une série B, une authentique. Malgré tout, c’est la sortie qui était la plus attendue avec 1.190 entrées, soit la meilleure moyenne des 17 nouveautés de ce mercredi (85). Félicitations !
Pensée émue pour Les Invincibles qui confirme que c’est bien la fin d’un certain cinéma dont il est question : avec 306 spectateurs dans 15 salles, on est face à un énorme bide ! Imaginez une moyenne de 20 spectateurs par écran pour une grosse production EuropaCorp ! Où est le souffle populaire ?
Parmi les sorties notables, l’excellent La bataille de Solferino démarre avec un certain aplomb (189 spectateurs dans 7 salles, moyenne inattendue de 27), Moi & Toi de Bernardo Bertolucci n’est pas la résurrection attendue : 142 entrées dans 7 salles pour le retour acclamé par la presse d’un vrai maître du cinéma italien (Le dernier empereur, entre autres). Il doit se contenter d’une moyenne mesquine de 20 tickets achetés par cinéma.
Score encourageant pour Les amants du Texas avec 384 entrées dans 7 salles (moyenne de 55).
A suivre.
Tous les films de la semaine ICI
Sources : Rentrak / Ciné Chiffres
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.