Le 6 février 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Dragons est une franchise qui date et l’essoufflement des premiers chiffres l’indiquent. Toutefois les vacances imminentes vont lui remettre du carburant dans le moteur.
News : Avec 2.725 entrées dans 23 salles, Dragons 3 est logiquement le démarrage le plus faible de la trilogie, puisqu’en 2010, le film déployait sa toile auprès de 3.351 spectateurs, à Paris 14h. En 2014, proposé pour la Fête du Cinéma, il contredisait son semi-échec américain, avec le meilleur démarrage du premier semestre, soit 7.520 dresseurs de dragons (voir ici). Dragons 3 n’a aucune inquiétude à avoir pour la suite, les vacances se déploieront sur tout le mois de février et le film n’aura guère de concurrence dans le domaine de l’animation.
La vraie surprise du classement est la contre-performance de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, comédie drôle, aux critiques indulgentes, surmédiatisée, mais totalement occultée en première séance sur Paname : 932 spectateurs dans 20 salles. Cela lui colle une mauvaise moyenne de 47 fans du manga par écran aux talons.
A côté de cela, de vrais beaux démarrages sont à souligner : La Favorite profite d’une exposition massive dans 25 cinémas pour montrer sa domination sans partage : 2.487 spectateurs, soit une moyenne de 99 curieux par écran. Jamais Yórgos Lánthimos n’avait connu pareil démarrage sur la capitale. Il devrait largement dépasser les 250.000 entrées de The Lobster, son plus gros succès personnel à ce jour, en France.
Le cinéma français a été choyé via la réception généreuse promise à Une intime conviction : 1.249 entrées dans 16 salles. Sa moyenne de 78 est encourageante. A suivre.
Sorti dans seulement 6 salles, Arctic a bénéficié d’un solide socle de 425 spectateurs et de la 4e meilleure moyenne des 17 sorties du jour (71) ! Deneuve et La Dernière folie de Claire Darling suit avec une moyenne de 64 spectateurs dans 8 cinémas (total de 508).
Le phénomène Timothée Chalamet est limité : 586 entrées dans 13 salles, soit une moyenne un peu juste de 586 entrées. A suivre.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.