Le 18 juillet 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Beaucoup de sorties, peu d’engouement ; à 14h, seule une poignée de films suscitait un quelconque intérêt, notamment un Marvel au sommet de la pyramide.
Box-office : Franchise sympathique, Ant-Man est la bonne comédie assurée pour les amateurs de Marvel qui souhaitent s’évader des noirceurs des derniers blockbusters du studio. C’est l’été et donc Ant-Man 2 fait le job sans pour autant rivaliser avec ses prédécesseurs, appelons-les Thor, Black Panther et Avengers. Ses 2.493 spectateurs dans 23 salles lui permettent de donner un peu de tonus à un mercredi morne, avec une moyenne de 108 spectateurs par écran et surtout le 9e démarrage annuel. Les chiffres du premier volet, sorti un 14 juillet, ne sont pas disponibles. Impossible de faire la comparaison.
- © 2018 Marvel Studio - The Walt Disney Company France Distribution. Tous droits réservés.
En 2e et 3e places, deux polars se court-circuitent un peu et c’est dommage. Fleuve noir d’Erick Zonca (La vie rêvée des anges, son seul succès, remonte à 1998) et le danois The Guilty, plutôt bien reçu par la critique, visaient un public similaire. Aucun des deux ne démérite sur la ligne de départ, le premier approchant les 50 spectateurs par salle (962 entrées dans 20 salles), le second étant le seul film, avec Ant-Man à franchir la barrière des 50 tickets vendus par écran (675 entrées dans 12 cinémas).
- © 2018 ARP Distribution. Tous droits réservés.
Le reste des nouveautés promet des entames plus difficiles. Maya l’Abeille 2, foudroyée par la Guêpe, ne pique que 481 gamins dans 15 salles (moyenne de 32), mais c’est mieux que Ma Reum (452 entrées dans 17 salles) qui pourrait être un désastre estival si cela se confirme en province. De même Paul Sanchez est revenu ! énième polar à sortir ce mercredi, mais avec de bons papiers et une promo costaude (364 entrées dans 14 salles, moyenne de 26) rate cette première séance symbolique.
Les chiffres de Break sont insignifiants (306 entrées dans 12 salles), mais pour lui, c’est en banlieue que son public se situe essentiellement ; or à 14h, nous n’avons que des retours de Paris intra-muros.
Pour le film de Sundance Come as you are, le public n’est pas au rendez-vous, malgré une campagne d’affichage importante (179 entrées dans 8 salles, moyenne de 22). Le plus difficile des démarrages est vraisemblablement Mon tissu préféré (Un Certain Regard), avec ses 102 entrées dans 6 salles. Sa moyenne est effectivement inférieure aux 20 curieux par écran.
- © 2018 Mars Distribution. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.