Le 25 août 2016


Dédale est un diptyque dont les deux tomes sont sortis en même temps. Une histoire complète, où le jeu vidéo côtoie la science-fiction, sans violence !
Dédale est une histoire labyrinthique. Au premier sens du terme mais également au sens figuré ! Reika et Yoko sont deux étudiantes qui se retrouvent bloqués dans un autre monde. Une sorte d’ersatz de notre terre, dont elles vont devoir découvrir les règles si elles veulent revenir un jour chez elles. Parler de survival est un peu exagéré, le danger n’est jamais oppressant dans cette histoire et on est plus intrigué par... l’intrigue et surtout par ce curieux monde. Par contre, Takamichi nous offre de beaux personnages de femmes.
D’abord Reika, jeune, belle et légèrement décalée. Un décalage qui lui permettra de s’adapter plus vite à cette nouvelle situation. Jusque-là, rien d’original, nous direz-vous. Mais l’originalité arrive par la suite dans le développement de l’intrigue. Puis Yoko, qui apparaît d’abord comme le faire-valoir classique, personnage moins gâté par la nature que Reika qui va apporter la touche d’humour. Et en fait, il ’en est rien. Yoko a sa personnalité, les pieds sur terre, elle sait remettre Reika dans le droit chemin. Et par la même occasion, on perçoit mieux la manière différente de penser de Reika par rapport à Yoko qui raisonne plus comme nous le ferions. Et Yoko ne manque pas de courage, le courage de risquer sa vie pour son amie, mais aussi celui de s’accepter telle qu’elle est malgré les situations difficiles où elle se trouve. Un personnage, au contraire de ce qu’on pourrait attendre, tout en finesse.
Le dessin de Takamichi est classique, avec un style manga habituel et des personnages typés mais aussi des décors très réalistes. Les jeux de perspectives de l’autre monde sont absolument bien menés. Cette histoire en deux tomes, pourtant longue et agréable à la lecture, débite une intrigue étrange, peut-être parfois prévisible mais dotée d’une fin étonnante et pas forcément très moralisatrice. Mais de cela, nous vous laissons la surprise !
Chaque tome : 240 pages – 8,50€
ISBN : 978-2-81893-631-3 (T1) et 978-81893-632-0 (T2)