Le 9 janvier 2014
- Voir le dossier : Nécrologie
Producteur, homme d’affaires et philanthrope, il avait popularisé le film de kung-fu, tout en influençant John Woo ou Tarantino. Run Run Shaw est mort à 106 ans.
Né à Shanghai en 1907, Run Run Shaw avait créé son premier studio de cinéma dans les années 50, aidant alors le développement du cinéma chinois et hong-kongais. Si son nom est également associé à L’impératrice Yang Kwei-Fei (1957), classique du cinéma japonais réalisé par Kenji Mizoguchi, Run Run Shaw a surtout produit des centaines de films de genre, du mélodrame au film de kung-fu dont il élargit l’audience au niveau international. Parmi ses nombreuses productions, on peut citer La 36ème chambre de Shaolin de Chia-Liang Liu, ou Cinq venins mortels de Cheh Chang, deux films d’arts martiaux réalisés en 1978. Le studio Shaw a exercé son influence sur Bruce Lee, Jackie Chan mais aussi John Woo, tout en servant de référence à des cinéastes de la trempe d’Ang Lee pour Tigre et dragon ou Quentin Tarantino pour ses Kill Bill. Run Run Shaw dont la réputation gagna Hollywood participa aussi au financement de plusieurs productions américaines dont Blade runner de Ridley Scott (1982), avec Harrison Ford. Il s’est éteint le 7 janvier à Hong Kong.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.