Le hêtre et le néant
Le 16 juillet 2003
Comment l’apparition soudaine d’un hêtre dans un jardin peut entraîner dans une histoire à dormir debout ? Une ex-cantatrice qui ne fait pas long feu et trois historiens dans la dèche, couvés par un flic "cassé", mènent l’enquête...


- Auteur : Fred Vargas
- Editeur : Editions J’ai Lu
- Genre : Polar, Roman & fiction
Sophia Siméonidis, cantatrice grecque un peu déchue, découvre un matin dans son jardin un hêtre. Cet arbre-là ne s’est pas planté tout seul. Le mari lit son journal sans prêter plus attention au nouvel occupant du carré de pelouse. Dans le même temps, un jeune homme spécialiste du Moyen Age, lorgne avec envie une baraque délabrée dont il aimerait bien faire son "home". À deux pas de la maison de la cantatrice, s’installent bientôt, chacun à un étage, un médiéviste, un fou de préhistoire, un dingue de la première guerre et un ex-flic plus très jeune. L’arbre sème rapidement le trouble dans l’esprit de celle qui a perdu sa voix(e). Si sous ce hêtre, gisait un être ? se dit-elle. En plus de ne plus chanter, Sophia ne dort plus. Un jour elle se décide à demander de l’aide aux quatre excentriques de "la baraque pourrie", comme on l’appelle dans le quartier. Creuser pour voir ce qui se cache là-dessous. Rien justement, c’est bien là le drame. En même temps que l’arbre perd ses racines, on perd de vue la cantatrice. Qu’est-elle devenue ?
Dans un climat artificiellement ordinaire, fabriqué par des détails réalistes : les cafés, les clochards, les rues de Paris (complètement réinventées par l’auteur), les problèmes financiers des jeunes historiens, Fred Vargas tisse les fils d’une histoire filandreuse. Une pincée d’humour, un zeste d’érudition, et au bout du compte, dans tout ce noir, beaucoup d’espoir... Étrange et passionnément intrigant !
Fred Vargas, Debout les morts, J’ai lu, 5 €
fouinette 7 novembre 2005
Debout les morts - fred Vargas
Premier Fred Vargas que j’ai lu et je ne pense déjà plus qu’à une chose : lire les autres !!!
J’ai trouvé ce livre enivrant. Je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir tourné la dernière page.
J’aime beaucoup ces 4 héros, anti-héros plutôt, intellos mais fauchés qui se détestent mais finissent par se retrouver dans un besoin de survie.
L’intrigue policière est halletante et ne laisse aucun, répis et le dénouement est... surprenant.
Un très bon polar !