Collision
Le 3 juin 2012
Un petit film de Fatih Akin, réalisateur doué de Head-on, qui touche par sa
sincérité.
- Réalisateur : Fatih Akin
- Acteurs : Hanna Schygulla, Baki Davrak, Patrycia Ziolkowska
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand, Turc
- Durée : 2h02mn
- Titre original : Auf der anderen Seite
- Date de sortie : 14 novembre 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007, Sélection officielle Cannes 2007 (en compétition)
Un voyage émouvant à la rencontre de soi et de l’autre sur fond de drame et de double identité culturelle, par le réalisateur de Head-on
L’argument : Quatre femmes et deux hommes soumis par la fatalité à un destin commun entre la Turquie et l’Allemagne.
Notre avis : Autour de la mort et d’un personnage symbole, celui de Nejat, un jeune professeur de linguistique allemande d’origine turque, Fatih Akin réunit des hommes et des femmes, partagés entre deux nations, deux cultures, qui s’entrecroisent et s’entrechoquent. Ces héros sont des êtres écartelés entre leurs amours, leurs passions, leurs principes... Où vont-elles les mener ? Loin de chez eux parfois ou peut-être plus près de leurs racines.
Nejat réprouve la relation qu’entretient son père Ali, installé en Allemagne, avec une prostituée turque Yeter, mais ne peut s’empêcher d’admirer cette femme qui a choisi de se sacrifier pour permettre à sa fille Ayten, restée au pays, de poursuivre des études. En d’autres temps et d’autres lieux, Susanne réprouvera aussi l’attachement de sa fille Lotte pour Ayten, conduite à s’exiler en Allemagne pour son activisme politique.
La fiction d’Akin est une succession de parallèles, de
"si" suggérés, de situations funambulesques où basculer dans le drame ne tient qu’à un fil. Un fil qui se casse souvent au cours de ce long-métrage dont le temps déconstruit sert le propos. Fiction en trois temps, à l’image des occasions ratées de ses protagonistes, De l’autre côté se déroule comme un thriller lancinant où Fatih Akin fait figure de passeur entre l’Allemagne et la Turquie. Il construit des ponts et donne des raisons de les franchir en illustrant le dilemme de tous ces individus tiraillés entre deux pays, synonyme tour à tour de haine et d’amour. Pourquoi part-on ? Pourquoi revient-on ? Pourquoi reste-t-on ? De l’autre côté se contente d’exposer les faits et jamais le réalisateur turco-allemand, a contrario de ses personnages, ne s’érige en juge. A chacun, témoin de la tristesse, de la détresse et du repentir des acteurs de ce drame de les apprécier comme il le souhaite. De l’autre côté se trouve également être une belle carte postale de la Turquie. Quel que soit le voyage auquel Fatih Atkin convie le spectateur dans son dernier film, Prix du meilleur scénario au dernier festival de Cannes, en course pour les Oscars et récemment distingué par le Prix Lux du Parlement européen, l’invitation est assez alléchante pour être acceptée.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 27 avril 2009
De l’autre côté - la critique
Supérieur encore au pourtant déjà excellent Head-on, c’est un film émouvant et intelligent sur le déracinement et la quête de l’amour, sentimental et familial. Aurait pu mériter la palme d’or à Cannes.