Le 17 octobre 2023
- Dessinateur : Jacques Martin
- Série : Alix
- Editeur : Casterman
"Construite en partenariat avec la maison d’édition Casterman, cette exposition propose d’entrer dans la BD avec Alix, de l’espace d’exposition temporaire à l’atrium, en passant par l’exposition permanente. Vous suivez les pas du héros gaulois pour découvrir les villes du Ier siècle av. J.-C. : Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Babylone, Jérusalem, Pétra et Alexandrie, sans oublier le sanctuaire d’Olympie.
Les images tirées de la BD dévoilent l’organisation des villes et, pour chacune, une architecture remarquable et des scènes de vie. C’est une visite idéale pour comprendre ce qui se jouait en même temps que le siège d’Alésia dans le bassin méditerranéen et au Proche-Orient".
Laurent Bourdereau, directeur du MuséoParc d’Alésia et Maud Goldscheider, adjointe à l’action culturelle, nous présentent l’exposition au micro de Fred Michel.
Pour en savoir plus sur Jacques Martin et Alix on peut se plonger dans le livre de Patrick Gaumer : Jacques Martin. Le voyageur du temps.
Alix de ville en ville
du 13 mai au 30 novembre 2023
MuséoParc Alésia
1, route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine
Pour célébrer les 75 ans d’Alix, les éditions Casterman s’associent à de hauts lieux de l’histoire gallo-romaine en France, en Belgique et en Suisse.
LES 13 & 14 AOÛT
Courses de chars et séance de dédicaces, à Bliesbruck
LE 27 AOÛT
Combats de gladiateurs et séance de dédicaces,
à Waudrez
DU 8 AU 10 SEPTEMBRE
Fête de la BD de Bruxelles, séance de dédicaces
LES 2, 4 & 5 NOVEMBRE
Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise
Diffusion de films et conférence, Festival BD et séance
de dédicaces, au musée Narbo Via et au Palais des
Archevêques, à Narbonne
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.