Le 24 mai 2021
Ariel Kyrou creuse un sentier que l’on prend plaisir à explorer avec lui. Entre le catastrophisme écologique et l’oppression du néolibéralisme, il nous propose une autre voie, une autre manière de réfléchir et d’envisager nos lendemains. Et si nous étions dans une zone de transition, où le pire et le meilleur sont possibles, où ces deux extrêmes se côtoient ? L’erreur serait alors de penser l’un sans l’autre. Et si nous cessions de négliger nos utopies au profit des dystopies ? Si nous écoutions enfin le chant de nos lendemains ?
- Auteur : Ariel Kyrou
- Collection : Les 3 souhaits
- Editeur : ActuSF Editions
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 16 octobre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Dans les Imaginaires du Futur est une plongée vertigineuse dans les réflexions que nous pouvons élaborer pour penser notre avenir. S’appuyant sur des œuvres littéraires, cinématographiques, télévisuelles, dessinées ou vidéoludiques, étudiant les écrits des philosophes, entrepreneurs, politiciens entre autres, Ariel Kyrou offre une autre vision du monde de demain.
Critique : Ce livre passionnant ouvre de nombreuses portes. Mais n’allons pas trop vite : de quelles portes parle-t-on ? Procédons dans le désordre, tant la masse d’informations à retenir est importante. Tout d’abord, à travers des œuvres de science-fiction qu’il présente, analyse, résume, décortique, interprète, Ariel Kyrou nous donne envie d’aller lire. Ou relire. Philipp K. Dick, George J. Ballard, Ursula Le Guin, Barjavel, tous ces auteurs – et nous en oublions – qui ont inventé des mondes où l’homme se débat contre lui-même, des futurs sombres où brille cependant une lueur d’espoir. Et à côté de ces œuvres de fiction, Ariel Kyrou évoque aussi les philosophes, les penseurs, comme Bernard Stiegler, Bruno Latour, entre autres.
Nous nous retrouvons à un carrefour. Car les références nombreuses, expliquées, se mêlent pour créer la réflexion. Pas seulement "quel pourrait être notre futur ?", mais aussi "pourquoi voyons-nous le futur d’une certaine manière ? D’où vient ce message que notre société met en avant, selon les œuvres qu’elle nous présente ?"
A côté des penseurs et des auteurs, Ariel Kyrou se penche aussi sur les entrepreneurs, les décideurs, ce qu’ils nous promettent comme monde de demain.
Et soudain, la vraie question se pose : "est-ce que nous voulons le même avenir qu’eux ? Avons-nous simplement réalisé que nous n’avions pas conscience que nous pourrions vouloir un autre futur ?"
Cette société de consommation qui abîme notre planète, ces décideurs qui voient l’exploration spatiale comme le moyen d’aller user d’autres planètes, nous font oublier une évidence : toutes ces solutions permettant à l’homme de vivre à partir de rien dans un milieu hostile, pourquoi ne pas les utiliser pour sauver notre bonne vieille Terre ?
Nous évoquons les sujets – enfin, quelques-uns d’entre eux – de ce recueil de manière désordonnée, mais ce livre est bien structuré, divisé en cinq chapitres, se penchant chacun sur un thème clé : l’impact des récits du futur, les intelligences artificielles, la fin du monde, la vie au-delà de notre planète, et notre planète justement.
Toutefois, ces éléments -on le comprend au fur et à mesure des pages- ne sont pas cloisonnés. Ils se nourrissent, s’influencent les uns les autres.
Et c’est un des messages de l’auteur – selon nous en tout cas - : pensez organique ! Demain, ce n’est pas l’Homme face à la Terre, ou face à la technologie, ou face à l’espace, ou face au néolibéralisme. C’est tout cela mélangé, comme dans un organisme biologique où l’on ne peut penser seulement le cœur et le foie, le cœur et le cerveau, ou encore le cœur et le sang, pour comprendre le fonctionnement du corps humain. Tout se mêle, s’influence et se lie.
Nous sommes l’économie, le monde, l’espace, la technologie. Nous sommes notre avenir, nous sommes liés les uns avec les autres et avec notre environnement. Et cela implique donc que nous sommes également notre part d’ombre. Il ne s’agit pas de la nier, au contraire il faut l’assumer. C’est en la regardant en face que nous aurons conscience des risques que nous prenons. Les imaginaires du futur sont en fait nos imaginaires, nombreux, multiples, mais tous connectés. Et c’est en pensant ainsi, de manière totale, que nous aurons peut-être une chance de trouver un futur où il ferait presque bon vivre. Ce futur n’est pas une utopie, mais une proposition sur laquelle nous pouvons construire.
Nous n’abordons là qu’un pan de la réflexion, et pour avoir un œil ouvert sur cette vision globale, il vous faudra lire ces six cent pages.
Dans les Imaginaires du Futur est un livre somme, nécessaire, car il nous ouvre les portes d’autres avenirs, mais aussi car il nous rappelle qu’aujourd’hui, de nombreux événements se produisent. Et il nous incite à nous pencher sur notre présent, nous donne envie d’aller explorer les œuvres du passé. Ce recueil est finalement la clé d’un voyage temporel. A nous de l’entreprendre.
624 pages – 21,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.