We want peace
Le 20 octobre 2010
Après Collision, Paul Haggis continue un travail d’exorcisme collectif pour la paix des âmes en traitant de la guerre en Irak. Démago et didactique.
- Réalisateur : Paul Haggis
- Acteurs : Tommy Lee Jones, Susan Sarandon, Charlize Theron
- Genre : Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 7 novembre 2007
- Plus d'informations : Le site officiel du film :
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h
– Titre original : In the valley of Elah
Après Collision, Paul Haggis continue un travail d’exorcisme collectif pour la paix des âmes en traitant de la guerre en Irak. Démago et didactique.
L’argument : De retour d’Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank ? un ancien membre de la Police Militaire ? et sa mère Joan se lancent à sa recherche avec le concours d’Emily Sanders, officier de police de la juridiction du Nouveau-Mexique où Mike a été aperçu pour la dernière fois. Face au silence et à l’hostilité croissante des autorités militaires, Hank et Emily soupçonnent bientôt un coup fourré. Les indices troublants s’accumulent, et la vérité sur le séjour en Irak de Deerfield finit par éclater, bouleversant à jamais la vie de Hank et ses croyances...
Notre avis : Après le très surestimé Collision, chronique polyphonique lelouchienne et geignarde qui alignait des vignettes sitcom sur le racisme et la haine du monde et ne faisait qu’enfoncer des portes ouvertes, Paul Haggis, porté aux nues pour avoir scénarisé les derniers Eastwood (Million dollar baby, Lettres d’Iwo Jima) ausculte un nouveau mal américain et cherche à exorciser un joug moral collectif. Politique et engagé, il revient avec un film sur la guerre en Irak qui questionne les traumatismes des anciens combattants sans apporter de réponses neuves. Sans doute pour fuir la facilité, Haggis fait mine d’emprunter la forme d’une enquête tortueuse pour autopsier des tonnes de choses en sourdine (relation père-fils, spectre de la guerre du Vietnam, explications psy et socio, etc...) et ne cherche hélas qu’à stimuler l’affect lacrymal.
S’adressant essentiellement au public américain, l’exorciseur Haggis n’évite donc pas toujours les écueils démonstratifs de son précédent film : démagogie suintante, personnages schématiques, tendances mélodramatiques, ficelles hollywoodiennes de l’humanisme gnangnan. Dommage car cette fois-ci, sous le poids des bonnes intentions politiquement correctes, on perçoit malgré tout dans la dernière partie une volonté de construire un pamphlet percutant en arrêtant un chouia le chantage émotionnel. Insuffisant cependant. Et re-dommage pour le casting (formidable Tommy Lee Jones) qui essaye de donner de l’intensité et de la conviction à ce produit didactique, écrit avec des semelles de plomb.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.