Anything for her
Le 7 septembre 2014
N’atteignant pas le degré d’intensité dramatique de Pour elle, la relecture de Paul Haggis est néanmoins plaisante et particulièrement haletante dans sa dernière partie.
- Réalisateur : Paul Haggis
- Acteurs : Liam Neeson , Russell Crowe, Elizabeth Banks
- Genre : Thriller, Remake
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 2h13mn
- Date télé : 28 mars 2017 20:55
- Chaîne : NRJ 12
- Titre original : The Next Three Days
- Date de sortie : 8 décembre 2010
L'a vu
Veut le voir
N’atteignant pas le degré d’intensité dramatique de Pour elle, la relecture de Paul Haggis est néanmoins plaisante et particulièrement haletante dans sa dernière partie.
L’argument : John Brennan, sa femme Lara et leur enfant vivent un bonheur sans nuage, jusqu’au jour où elle est arrêtée pour un meurtre qu’elle nie avoir commis. Trois ans après sa condamnation, John se débat pour préserver l’unité de sa famille, élevant seul leur fils, tout en se démenant pour prouver l’innocence de sa femme.
Lorsque leur dernière tentative d’appel échoue, Lara s’enfonce dans la dépression au risque de mettre fin à ses jours. John n’a plus qu’une seule solution pour sauver sa femme : la faire évader.
Malgré son inexpérience, John plonge dans les eaux troubles et dangereuses de l’illégalité et se lance dans l’opération de la dernière chance.
Notre avis : Hasard du calendrier ou non, cette version américanisée du coup d’essai épatant de Fred Cavayé, Pour elle, et son second long, A bout portant, sortent presque conjointement sur les écrans. Excepté pour le public américain, Les trois prochains jours n’apportent rien de nouveau puisque Paul Haggis se contente du service minimum en reproduisant une copie conforme à l’original. En s’imposant parmi les valeurs sûres du cinéma hollywoodien de qualité, tant comme scénariste (dont Million dollar baby de Clint Eastwood) que comme réalisateur (en débutant derrière la caméra avec Collision), on était en droit de s’attendre à un projet plus personnel de la part de celui qui a redonné ses lettres de noblesse au célèbre agent secret au service de sa Majesté, le temps d’un opus avec le captivant Casino Royale (cela se gâtera ensuite pour Quantum of Solace).
Pratiquement analogue à son aîné qu’il refond plan par plan (seuls les lieux changent), Haggis perd en intensité ce qu’il gagne en efficacité. En raison du rôle restreint et assez effacé de Elizabeth Banks (Laura Bush dans W., l’improbable président), le spectateur se sent moins impliqué dans l’histoire intime du couple ; tandis que dans Pour elle, la dégénérescence progressive de Diane Kruger corrobore l’acte de bravoure mis sur pied par son mari. Ce qui est tout le contraire des trop rares rencontres sommaires tout en finesse avec Olivia Wilde (à la beauté renversante), entrecroisée initialement à une aire de jeux par le biais de leur fils respectif, qui sans le savoir sera décisive dans le projet fou de Russell Crowe.
Rayon action, Haggis remplit son cahier des charges plus qu’honorablement. Aidé par Russell Crowe totalement crédible en monsieur Tout-le-monde qui mettra tout en œuvre pour accomplir l’impossible grâce à une détermination outrepassant l’entendement et dépendant entièrement de lui et de lui seul. Malgré quelques invraisemblances lors de l’évasion finale, on se laisse embarquer dans une course-poursuite jouissive à souhait (avec son lot de suspense) même si le dénouement est déjà connu à l’avance pour ceux qui ont savouré le film de Cavayé ; lequel concourt dans une catégorie un cran nettement au-dessus du remake de Haggis
A noter que le film bénéficiera d’une sortie en DVD et Blu-ray chez l’éditeur Metropolitan à partir du 27 avril prochain.
La galette contiendra de nombreux suppléments :
– Scènes coupées et alternatives
– Vidéos de l’évasion
– Moments avec l’équipe
– Les véritables évasions par amour
– Les hommes des Trois prochains jours
– Making of
– Commentaire audio de Paul Haggis, Michael Nozik (prod.) et Jo Francis (monteur)
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.