Critique

CINÉMA

Dans la brume - la critique du film

Le 10 août 2020

Ils sont assez peu nombreux pour être montrés du doigt : les films de SF français. C’est un réalisateur canadien, Daniel Roby, qui se lance dans l’exercice avec une réelle ambition. Pari réussi ?

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • breizh29 30 juillet 2018
    Dans la brume - la critique du film

    Emballé et curieux par le pitch au 1er abord, je me suis vite méfié (sf + français = souvent mauvais mélange).
    Bon ça se confirme une fois de plus ici..
    Pour les fans de sf passez votre chemin vous allez être déçus car il n’en est rien ! Catastrophe plutôt, car la SEULE chose vaguement expliquée est qu’il s’agit d’une brume toxique échappée de terre (naturelle donc) suite à un tremblement de terre (naturel aussi) et sans aucune créature visqueuse et belliqueuse à la the myst. Donc point de sf je ne sais pas pourquoi tout le monde dit ça - plus vendeur ?
    Bref de bonnes choses : acteurs inattendus et pas trop mauvais, à part la jeune actrice léthargique et non impliquée et rendu de la brume correct (en même temps avec 9 millions...). Point d’autres sfx !
    MAIS en plus d’une mise en scène molle, plate et lambda - tf1 et téléfilm Canada on nous dit, voilà qui s’explique... - une multitude incroyable d’invraisemblances, d’incohérences et de facilités à bondir (au sens propre) gâche le scénario plus que nébuleux. On n’apprend strictement RIEN ! Facile et frustrant.
    Juste 2-3 exemples : aucun secours des villes voisines par helico ! Deux enfants atteints d’une grave maladie respiratoire immunisés contre un gaz toxique (sic) capables de porter un homme à pattes au 5eme étage (re sic) ou des apnées record qu’un pro n’oserait envisager !
    Il y en a tellement (vraiment) que l’intrigant scénario - volonté de mélanger intimisme et scènes d’action - vire à la série z fin de soirée tfx.
    De plus les quelques scènes d’actions vues et revues n’existent que par le biais de ces facilités et invraisemblances...
    Je ne parlerai pas de la fin expédiée qui se veut " trop cool on va les scotcher avec un petit twist clin d’œil " qui ne fait qu’enfoncer un peu plus le film dans le risible.
    Bref amateurs de téléfilm catastrophe peu exigeants y trouveront peut-être leur compte mais pour les autres...déception assurée !
    Beau gâchis dommage.

  • breizh29 30 juillet 2018
    Dans la brume - la critique du film

    A un moment donné il faut arrêter de prendre les gens pour des c*** !
    Ma critique est un peu virulente mais devant tant de facilités (zéro explications, genre pilote de série TV annulée) et d’invraisemblances... On ne peut pas tolérer.

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.