Lire et relire
Le 13 novembre 2002
L’amour en roman-patchwork plein d’émotion.
- Auteur : Camille Laurens
- Editeur : Gallimard, Folio
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Prix : FÉMINA, RENAUDOT DES LYCÉENS
L'a lu
Veut le lire
Ce qui intéresse Camille Laurens, elle le dit tout de go, c’est la différence des sexes, unique objet de ses réflexions. Quel est le mystère de ceux du genre qu’on n’a pas ? Pourquoi est-on parfois si bien, parfois si mal dans ces bras-là, ceux de la chanson de Guy Béart repris en titre de ce roman-patchwork ?
Une centaine de courts chapitres pour ne jamais faire le tour de la question. Passant en revue en les juxtaposant les hommes de sa vie - le mari, le père, le premier amour, le psy, le professeur, l’éditeur, l’inconnu, l’amant et tant d’autres -, l’auteure se fait l’exploratrice de leurs terres secrètes. A petits coups de zapping, avec humour, tendresse, rage parfois, émotion toujours et beaucoup d’autodérision. Ajoutez à cela un style feintement spontané, extrêmement brillant, une belle qualité de composition, et vous comprendrez pourquoi le jury du Femina et celui du Renaudot lycéens en ont fait leur lauréat 2000.
Subtil et sensible catalogue en forme de "double construction imaginaire" pour gommer l’illusion de l’autobiographie. Camille Laurens écrit ce qu’elle voit de ceux qui vivent sur la rive opposée. Le lecteur découvre ce qu’ils font d’elle. "Quelle femme [elle] devient en inventant cet inventaire", chant d’amour et de désespoir aux distances qu’on ne peut abolir, à la mort qu’on ne peut repousser, à la vie qui ne vaut d’être vécue que dans ces bras-là...
Folio, 5 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.