Pas vu
Le 4 avril 2010
Premier long-métrage d’un réalisateur mexicain, Daniel et Ana explore l’horreur banale d’un fait divers avec une radicalité qui évoquerait les premiers Haneke. Sortie le 31 mars.
- Réalisateur : Michel Franco
- Acteurs : Dario Yazbek Bernal , Chema Torre , Marimar Vega
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Espagnol, Mexicain
- Date de sortie : 31 mars 2010
- Festival : Festival de Cannes 2009
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
Premier long-métrage d’un réalisateur mexicain, Daniel et Ana explore l’horreur banale d’un fait divers avec une radicalité qui évoquerait les premiers Haneke. Sortie le 31 mars.
L’argument : Daniel et Ana sont frère et soeur et les meilleurs amis du monde. Tous deux se trouvent à un moment capital de leur vie. Ana est sur le point de se marier. Daniel est un adolescent sociable qui découvre son identité sexuelle. Un jour, ils sont kidnappés, et l’harmonie qui règne entre eux est immédiatement rompue. Un événement choquant les oblige à affronter leurs désirs et leurs peurs.
Notes : Il s’agit du premier long du réalisateur mexicain Michel Franco, déjà primé dans de nombreux festivals européens (Dresde, Huesca...) pour un court-métrage remarqué, Entre dos. C’est aussi la première apparition face caméra d’un jeune comédien de dix-neuf ans, Dario Yazbek Bernal... qui n’est autre que le demi-frère de Gael Garcia Bernal, star de La Science des Rêves, Babel et The limits of control.
Daniel et Ana s’attache à un fait divers authentique et extrêmement dur, que Michel Franco filme avec le regard clinique du simple témoin ; d’aucuns l’ont déjà comparé au Haneke des débuts, grâce à sa mise en scène froide et maîtrisée. Le film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2009.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.