Le 2 juin 2024
Sensible et pudique, Memory offre une balade amoureuse contrariée par la dégénérescence de la mémoire, laquelle n’évite pas hélas quelques poncifs narratifs.
- Réalisateur : Michel Franco
- Acteurs : Peter Sarsgaard, Jessica Harper, Jessica Chastain, Josh Charles, Merritt Wever, Brooke Timber
- Genre : Drame, Romance, Mélodrame
- Nationalité : Américain, Chilien, Mexicain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 29 mai 2024
- Festival : Festival de Venise 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sylvia mène une vie simple, structurée par sa fille, son travail et ses réunions des Alcooliques Anonymes. Pourtant, ses retrouvailles avec Saul bouleversent leurs existences, réveillant des souvenirs douloureux que chacun avait enfouis jusque-là.
Critique : Sylvia est une femme américaine comme les autres en sa qualité de mère de famille et d’aide-soignante auprès d’adultes handicapés. En même temps, son comportement recèle des traumatismes anciens qui remontent à loin dans sa vie, avec sa défiance vis-à-vis de la gente masculine, la surprotection de sa fille et ses bizarreries dans l’attitude. Elle rencontre de façon un peu hasardeuse un homme atteint de démence sénile précoce, Saul, lequel semble peu étranger à sa détresse ancienne. Voilà donc le démarrage de Memory qui s’invite dans les profondeurs cliniques de personnages hors du commun, habités par des souvenirs terribles et des symptômes révélateurs d’une dégradation psychique et physique. Le long-métrage de Michel Franco se délecte à explorer la fragilité humaine à travers la destruction de la mémoire d’un homme et, en face de lui, une femme totalement hantée par des souvenirs traumatisants.
- Copyright Teorema 2023
Memory a donc tout de l’apparence du mélodrame et du récit clinique. Les deux protagonistes qui figurent sur l’affiche se battent contre les démons de leur histoire, et un environnement relativement pathogène, qui s’efforce autant de les protéger que de les maintenir dans la gravité de leur situation. Le film est une histoire de résilience, et de lutte contre les préjugés et le conformisme social. Le réalisateur interroge avec une certaine acuité combien l’aide d’autrui peut devenir pathologique et violente pour ceux qui sont aidés. Le scénario pénètre les arcanes complexes de la manipulation, du mensonge et du déni, autant de dispositions humaines qui peuvent conduire au pire.
Si le sujet du vieillissement, de la névrose et de la destruction psychique est très intéressant, le film souffre d’invraisemblances ou de raccourcis dans le récit qui atteignent l’attention du spectateur. La dimension clinique du long-métrage a tendance aussi à laisser assez froid le spectateur, qui regarde la décomposition des personnages comme il le ferait de la lecture d’un cas psychopathologique dans un ouvrage. L’empathie à l’égard de Sylvia et de Saul n’est pas forcément évidente, ainsi que l’ensemble des personnages qui gravitent autour d’eux, lesquels se terrent dans des tics de comportement assez stéréotypés.
- Copyright Teorema 2023
Mais Memory est sauvé par l’interprétation assez bluffante de Jessica Chastain et Peter Sarsgaard. Ils campent des personnages sombres et lumineux à la fois, étranglés par la maladie ou le passé. Les comédiens donnent sens à la possibilité qui est donnée à chacun de faire preuve de résilience. Michel Franco convoque les valeurs du pardon, de la tolérance et de la compassion. Memory demeure une belle histoire d’humanité et d’amour, dans un univers où tout semble prédestiné à l’errance mentale et au désarroi.
Memory s’affiche comme un film généreux et sensible, où la part belle est donnée à celles et ceux que le destin contrarie. Les défauts du scénario et la tendance au mélodrame sirupeux s’effacent très vite au bénéfice de personnages entiers et pétris de capacités. Michel Franco offre une histoire qui démontre que les possibles gagnent toujours sur les déterminismes psychologiques ou sociaux. Un peu d’optimisme sur les écrans français ne fera pas de mal.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.