Dans l’ombre du Maccarthysme
Le 5 octobre 2016
Un biopic moins traditionnel qu’il n’y paraît, où l’immersion au sein de la grande Histoire est d’autant plus vive qu’elle est servie dans un écrin vidéo éblouissant de pureté. Hautement recommandé.
- Réalisateur : Jay Roach
- Acteurs : Helen Mirren, John Goodman, Bryan Cranston
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 2h04mn
- Titre original : Trumbo
- Date de sortie : 27 avril 2016
Sortie Blu-Ray : le 6 septembre 2016
Résumé : Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction. En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.
- Copyright : UGC Distribution
Le film : : Imprégné de l’atmosphère si particulière qui régnait à Hollywood au milieu du siècle dernier, Trumbo est un brillant biopic truffé d’anecdotes précieuses. Il plonge le spectateur dans les coulisses du cinéma à partir de l’âge d’or des studios hollywoodiens, rappelant une Histoire parfois oubliée et montrant qu’Hollywood n’est pas que strass et paillettes. Bryan Cranston (Breaking Bad) se glisse avec précision dans la peau du génial scénariste en saisissant toutes les subtilités de son personnage. On retrouve aussi Kirk Douglas, prêt à tourner Spartacus ; Hellen Mirren en ex-actrice devenue chroniqueuse cinéma spécialisée en potins ; et John Goodman en producteur de série Z complètement barré. Un film de facture très classique mais passionnant de bout en bout.
Les suppléments :
Deux courtes vidéos servent de bonus à Trumbo. Un bon pour une copie digitale à récupérer sur iTunes est inclus à l’achat.
– Who Is Trumbo ? (1080p, 4:02) : des personnalités centrales du long-métrage partagent quelques détails sur la vie de Trumbo, entrecoupés d’extraits du film.
– Bryan Cranston Becomes Trumbo (1080p, 1:59) : Un coup d’oeil rapide à l’interprétation de Cranston, encore une fois illustré par quelques extraits.
L’image :
L’encodage 1080p de Trumbo est une merveille pour les yeux et offre une présentation de qualité du début à la fin. Le film n’avance pas qualité photographique particulière. Tourné en digital, il se contente d’une palette visuelle neutre mais très attractive. Les détails sont superbes. Les costumes en particulier révèlent une précision dans le tissu et la couture même à moyenne distance. Les visages sont autant de labyrinthes complexes de traits, rides, taches de rousseur, cheveux et maquillages. Chaque plan semble aiguisé tel un rasoir et les détails d’arrière-plan sont vivement définis. Quelques gros plans valent le coup d’oeil, incluant un plan révélant une texture de papier extrêmement fine et toute la merveille mécanique d’une machine à écrire. Les noirs sont profonds et précis tandis que la peau des personnages est éclairée avec un naturel plaisant. L’image ne souffre d’aucune anomalie de compression perceptible ou d’aucune autre interférence. Infiniment propre.
- Copyright : UGC Distribution
Le son :
Le Master audio DTS-HD 5.1 de Trumbo est presque aussi irréprochable que son pendant visuel. La musique est richement définie et agréablement répartie dans l’espace mais c’est surtout l’aptitude de la bande-son à immerger son auditeur dans les nombreux lieux traversés par le film qui force le respect. Qu’il s’agisse d’ambiance de fête dans des pièces bondées, de détails en extérieurs naturels, du bruit des couverts et du bavardage des invités à une réception ou encore de la réverbération lorsque John Wayne s’adresse à un public aux alentours de la onzième minute, il n’y a jamais l’ombre d’un vide dans l’enrobage de détails sonore fourni par le film. . Les dialogues, raffinés, centrés et correctement priorisés garantissent une écoute satisfaisante et aisée.
- spip-bandeau
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 5 octobre 2016
Dalton Trumbo - le test blu-ray
Un film d’un trop grand classicisme, qui manque cruellement d’ironie.