Le 17 novembre 2022
- Dessinateur : Hélène Canac
- Genre : Aventure, Fantasy , Conte
- Editeur : JUNGLE
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 29 septembre 2022
Un joli mix entre conte, fantasy et folklore japonais !
Résumé : Lorsque son village est entièrement brulé par le Roi des Hommes, Kitsune comprend qu’elle est la dernière de son peuple, hybrides d’humains et d’animaux. Elle se lance alors dans une quête de vengeance, guidée par des esprits maléfiques...
Critique : Il y a quelque chose d’impressionnant, de stupéfiant même, à passer en un clin d’œil d’une ambiance mignonne à la désolation et à la profondeur des sentiments. Ne vous y trompez pas, D’Ambre et de Feu est clairement un album jeunesse, que l’on conseille dès 9 ans et jusqu’à 99, pour tous les publics. Mais dès le début, un effort est nécessaire pour ne pas se laisser engourdir par le côté naïf et doux de ces pages, tant les suivantes peuvent foudroyer de maturité et de sérieux. En effet, en jouant sur un massacre de masse, un génocide pour une différence physique, Hélène Canac se veut plus forte qu’un simple conte de princesse enfuie, d’amour brisé et d’esprit de la forêt. La vengeance est le fil rouge de cette histoire, où la fin de l’innocence est incarnée par différents personnages, fille, fils et aussi mère, sans oublier animaux et esprits parlant qui ont des opinions et des envies. Bref, ce monde créé de toutes pièces est riche, pertinent et inventif. Situé entre Miyazaki et Perrault, il parle à tous et s’impose comme une évidence pour les adultes et les enfants.
© Jungle / Canac
Si l’on jette un coup d’œil rapide au dessin, là encore on peut se faire une idée assez fausse de ce que propose graphiquement l’autrice : oui, les esprits malfaisants de la forêt ont cet aspect presque Pokémon qui ne peut pas faire peur, oui le Roi génocidaire a une barbe qui rappelle le Père Noël, mais les planches n’empêchent pas les blessures, les heurts et la désolation. Il ne faudrait pas réduire, mais agrandir le spectre du lectorat : les plus jeunes ne pourront pas être effrayés, mais les plus grands pourront apprécier une histoire drôle soutenue, par des visages drôles, des situations cocasses, mais aussi des moments plus rudes.
© Jungle / Canac
Joli conte d’une modernité évidente, prenant sa source et son inspiration dans une mythologie japonaise qui est un atout tout aussi vérifiable, D’Ambre et de Feu est un album à recommander ardemment.
93 pages – 16,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.