Le 20 octobre 2021
Dans les années 1920, un jeune auteur de théâtre est contraint de faire financer sa nouvelle pièce par un chef de la mafia. Une comédie dans le monde des gangsters, qui rend hommage, à travers les aventures d’une troupe, au New York des Années folles.
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Dianne Wiest, John Cusack, Jennifer Tilly, Tracey Ullman, Chazz Palminteri, Mary-Louise Parker, Jack Warden, Jim Broadbent, Rob Reiner, Dayle Haddon, Joe Viterelli , Tony Sirico, Brian McConnachie
- Genre : Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Miramax
- Durée : 1h38 mn
- Titre original : Bullets Over Broadway
- Date de sortie : 13 janvier 1995
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les années 1920, un jeune auteur d’origine polonaise, David Shayne (John Cusack), qui rêve d’être le nouveau Eugene O’Neill, ne cesse de harceler son producteur, Julian Marx (Jack Warden) pour monter sa nouvelle pièce, qui va finir par lui trouver un financeur. Seulement celui-ci, Nick Valenti (Joe Vitelli) est un gangster notoire qui exige que sa petite amie, Olive Neal (Jennifer Tilly), une danseuse de revue, fasse partie de la distribution.
Critique : Le jeune David Shayne ne va pas être au bout de ses peines en acceptant les conditions d’un chef de la mafia pour pouvoir monter sa nouvelle pièce. Non seulement il va est imposé une mauvaise comédienne, mais de plus elle sera constamment accompagnée d’un garde du corps à la gâchette facile, Cheech (Chazz Palminteri).
Si Woody Allen se plaît ici à reconstituer la période de la prohibition et de ses gangsters, il reste clairement dans le registre de la comédie. Si les mafieux peuvent s’avérer dangereux, ils sont surtout ridicules. Le chef de la mafia veut absolument faire plaisir à sa petite amie, qui ne s’y connaît pas plus en théâtre que lui, joue faux, et en plus est affublée d’une voix aiguë tout à fait désagréable. Ça ne va pas être facile pour le jeune auteur et metteur en scène de confronter cette novice à Helen Sinclair (Dianne Wiest), une diva de la scène un peu sur le retour, qui peine à retrouver le succès. Et comme si ce n’était pas suffisant, le comédien retenu pour le rôle masculin principal, Warner Purcell (Jim Broadbent), est atteint d’une boulimie hors normes !
De plus, un élément tout à fait incroyable va venir d’abord compliquer puis aider cette mise en scène périlleuse : Cheech, le garde du corps, présent à toutes les répétitions, va faire des suggestions si pertinentes que David va les écouter, avec réticence d’abord, puis en les sollicitant ensuite. Mais Cheech, qui va gagner en assurance, va finir par prendre une décision si radicale qu’elle bouleversera la troupe au moment où elle arrive sur Broadway après une tournée dans le pays.
Mine de rien, le cinéaste, tout en récréant un New York ancien et idéalisé, sur un ton léger, se demande jusqu’où un artiste peut aller pour défendre son œuvre, sans y perdre son âme. Il en donnera une réponse tout à fait romantique.
Les acteurs sont au diapason avec notamment : John Cusack, sorte de double de l’auteur, aussi timide mais moins éloquent ; Dianne Wiest en diva qui surjoue autant dans la vie que sur la scène ; et Chazz Palminteri, gangster obtus que l’on pourrait croire tout droit sorti de chez Scorsese.
À noter dans un second rôle, le cinéaste Rob Reiner, en auteur maudit, qui se complaît dans cette situation en déclarant : "Mes pièces sont de l’art, elles sont faites tout spécialement pour ne pas être produites".
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.