Le 2 septembre 2021
Un ex-shérif vieillissant accepte une dernière mission. Il retrouve par hasard un ancien adjoint, plus très jeune lui non plus. Pour son deuxième long métrage, Sam Peckinpah réalise un étonnant western crépusculaire.
- Réalisateur : Sam Peckinpah
- Acteurs : Warren Oates, Joel McCrea, Randolph Scott, Edgar Buchanan, Mariette Hartley, Ron Starr , James Drury , L.Q. Jones
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Durée : 1h34mn
- Titre original : Ride the High Country
- Date de sortie : 20 juin 1962
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Californie, Steve Judd (Joel McCrea) arrive en ville le jour de la fête locale. Il fait semblant de répondre à des hourras qui ne lui sont pas destinés. En fait, les spectateurs encouragent une course où le vainqueur sera un concurrent qui chevauche un dromadaire, suivi de près par une voiture à pétrole ! Au milieu des baraques foraines se trouve un stand de tir tenu par une ancienne connaissance de Judd qui imite Buffalo Bill. il s’agit de Gil Westrum (Randolph Scott) qui fût autrefois son adjoint du temps où il était shérif.
Critique : Sam Peckinpah, qui n’en est pourtant qu’à son deuxième long métrage, signe ici un western crépusculaire, désabusé, et volontiers cynique. D’emblée, le cinéaste donne une vision d’un ouest rattrapé par le monde moderne, où les voitures et bicyclettes commencent à remplacer les chevaux. Cette impression nostalgique, qui marqua le genre avec l’arrivée des années 1960, est renforcée par le choix de ses deux interprètes principaux : Joel McCrea, représentant la droiture même ; et Randolph Scott, jouant pour une fois un tricheur. Ils ne sont plus de première jeunesse. D’ailleurs, toute l’histoire va s’articuler autour du fait qu’ils ont passé l’âge pour ce genre d’aventure : accepter une mission dangereuse mal rémunérée (convoyer de l’or depuis un camp de chercheurs jusqu’à la banque), chevaucher du lever au coucher du soleil et par tous les temps au risque de réveiller de sévères rhumatismes, subir les réflexions bourrues d’un jeune blanc-bec...
Le récit, qui cultive une certaine nonchalance, va surtout s’intéresser au voyage vers le camp de chercheurs plutôt qu’à son but proprement dit. Flanqués d’un jeune cowboy mal dégrossi, les deux compères auront aussi à prendre charge une jeune femme cherchant à retrouver son fiancé.
Évidemment, le séjour chez les chercheurs d’or, aussi sales que mal élevés, ne va pas se passer sans problème. La séquence relatant un simulacre de mariage est d’ailleurs étonnante, démarrant sur un ton picaresque pour virer au drame : une tentative de viol collectif provoquée par l’abus d’alcool d’une bande d’aventuriers d’une méchanceté crasse.
La fin, étonnamment toute en émotion, reste néanmoins dans le ton de ce western, qui comme ses protagonistes, a perdu ses illusions.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.