Le 3 août 2020
Incarcéré pour vol à main armée alors qu’il était encore mineur, Reginald Dwayne Betts découvrira en prison la puissance des livres et leur vertu libératrice. Ses poèmes expriment son engagement politique avec force et détermination.
- Auteur : Reginald Dwayne Betts
- Editeur : Éditions Globe
- Genre : Poésie
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Héloïse Esquié
- Date de sortie : 26 août 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Purgeant une peine de huit ans de prison, Reginald Dwayne Betts se voit offrir une anthologie de poètes noirs alors qu’il se trouve en cellule d’isolement. Ici débutera son amour pour la poésie et l’écriture, animé par une folle envie de transmettre tout en dénonçant la réalité du système pénitencier américain.
Critique : Embauché comme libraire à sa sortie de prison en 2005, Reginald Dwayne Betts endosse également le rôle de passeur de savoir, en créant un club de lecture pour adolescents noirs, convaincu de la puissance « magique de cette activité, capable de transformer les mots en réalité ». En parallèle, il poursuit ses études dans le but de devenir avocat, puis sera nommé par le président Obama comme consultant sur la réforme de la justice des mineurs.
Voici le parcours atypique d’un homme dont la jeunesse fut mouvementée, mais pour qui les remords et les regrets se sont transformés en art : la poésie.
Il n’est jamais simple d’apprécier à leur juste valeur les poèmes d’un auteur traduit, mais on ne peut contester la force et la détermination de l’oeuvre de Betts. Bien qu’il n’ait jamais nié ses actes, le poète n’en dénonce pas moins la manière dont le système américain cherche à endiguer certaines questions sociales, notamment lorsqu’elles concernent la communauté noire. En effet, les enfants (premières « victimes » de ce système) sont directement traduits en justice devant les tribunaux pour adultes, et non pour mineurs.
Outre ses poèmes, Reginald manie également le caviardage, technique consistant à reprendre des documents légaux faisant état d’arrestations de citoyens, tout en masquant certains passages afin d’en faire ressortir un élément fondamental : l’injustice.
Les mots sont une arme et Betts entend bien les retourner contre ceux qui en usent avec zèle, au détriment des réprouvés.
Reginald Dwayne Betts - Coupable
112 pages - 14€
Éditions Globe
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.