Le 9 octobre 2019
Un polar décalé, amusant et parfois un peu macabre, voilà ce que livre ici Mark Haskell Smith.
- Auteur : Mark Haskell Smith
- Editeur : Gallmeister
- Genre : Polar, Roman
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 5 septembre 2019
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : À quoi sert d’avoir dix millions de dollars en devises variées si, comme Neal Nathanson, on se trouve perdu en mer à bord d’un voilier en train de sombrer ? Strictement à rien, sauf à en brûler un sac ou deux dans l’espoir fou d’attirer l’attention. Sauvé in extremis, Neal se réveille attaché au garde-fou d’une navigatrice en solitaire, méfiante et bien décidée à entendre son histoire. Neal lui parle alors de Bryan, un jeune loup de Wall Street qui a réussi à détourner un magot conséquent avant de s’enfuir dans les Caraïbes. Bien sûr, la banque qui l’employait a lancé des enquêteurs à sa poursuite, avant que les clients spoliés ne s’aperçoivent (enfin) que les traders sont des voleurs. C’est ainsi que Neal, accompagnée d’une pro de la finance, la très douée Seo-yun, s’est retrouvé en charge de récupérer l’argent. Simplement, il n’était pas le seul. Coup de vent est une folle course-poursuite sanglante dans les Caraïbes, aux rebondissements multiples et à l’humour féroce.
Notre avis : Coup de vent s’ouvre alors que Neal est sur un bateau, sur le point de mourir pour cause de déshydratation, si ce n’était pas la mer qui menaçait de les engloutir, lui et son voilier. Le roman alternera ensuite les points de vue, dès le commencement de la seconde partie, comme si le scénariste (ici auteur) imaginait un fondu au noir, afin de quitter Neal et sa situation pour le moins critique, racontant ce qui l’a amené là, en plein milieu de l’océan, à deux doigts de la mort. Seront ainsi évoqués ses anciens collègues, Bryan, le jeune « loup de Wall Street », prometteur, ambitieux et audacieux, Seon-yun, sa collègue déjà lassée de son fiancé, et Piet, petit mais féroce policier, reconverti en enquêteur à son compte.
Dès les premières lignes, le lecteur sent qu’il va passer un moment étonnant mais non moins agréable – plus agréable pour lui que pour les héros, soit-dit-en-passant. Les dialogues sont savoureux, les péripéties, amusantes, mais produisant un récit non moins haletant. Un seul reproche : la platitude des personnages. Tous se ressemblent et nous finissons donc volontiers par les mélanger. Les hommes, à l’exception de Neal, gay qui ne se remet pas de sa rupture, sont construits plus ou moins à l’image de l’auteur, si l’on en croit sa courte biographie : « hédonistes » et amateurs de bonne chère, dans tous les sens du terme… Les situations cocasses dans lesquelles ils se retrouvent à cause de leur moralité plutôt douteuse, sont certes piquantes à souhait, mais un peu plus d’épaisseur ne leur aurait pas fait de mal. Les femmes s’en sortent un peu mieux : Seon-yun et Chloë sont sans doute un peu plus complexes et moins caricaturales que leurs partenaires masculins. Malgré tout, peut-être gagne-t-on à ne pas trop s’attacher à eux…
L’auteur – habitué des écrans, ce qui se ressent dans son livre, très visuel – balaye ici tous les préconçus, toutes les règles pour bâtir une œuvre à son image, complexe et profondément drôle. Les personnages se retrouvent très souvent dans des positions inconfortables et grotesques (parfois, littéralement...) qui amusent le lecteur, renouant ainsi avec son amour pour l’humour acerbe et son côté moraliste sans-cœur absolument impitoyable.
Coup de vent - Mark Haskell Smith
Gallmeister
256 pages
14cm x 20cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.