Le 9 janvier 2020
Couleur : une histoire visuelle nous détaille une histoire des théories de la couleur depuis Newton, dans le domaine des sciences, mais aussi des arts et du design.
- Auteur : Alexandra Loske
- Editeur : Pyramyd
- Genre : Art & Culture
- Traducteur : Claire Reach
- Date de sortie : 5 novembre 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Alexandra Loske propose de parcourir l’évolution de notre perception de la couleur au travers d’un livre richement illustré mettant en avant les travaux de scientifiques, comme Newton, d’artistes, comme Van gogh ou Turner, ou encore de designer ou d’architecte.
Notre avis : Ce très beau livre regroupe des courts articles, de deux à quatre ou six pages. Parcourant les siècles dans l’ordre chronologique, on découvre les perceptions et utilisations de la couleur et surtout leur évolution. On réalise alors que nos acquis sur le sujet ne sont pas si évidents. Trois couleurs primaires ? Avant, on pouvait en proposer quatre, ou cinq. Comment décrire cette perception visuelle ? Le système Teinte Luminance Saturation, ou HUE, de Munsell arrive bien tard. Et surtout, comment proposer des livres sur cette notion, avec des illustrations en couleurs à l’époque où les livres sont en... noir et blanc ?
A ces questions qu’on ne se posait pas, ou dont on n’avait pas conscience, Alexandra Loske nous propose des réponses fondées sur des exemples simples, en présentant des travaux phares.
Copyright Pyramid, 2019
Facile d’accès, aisé à comprendre (même si les théories sont parfois plus complexes qu’elles n’en ont l’air et peuvent dérouter nos idées reçues), ce livre, en s’appuyant sur l’histoire, permet (enfin) de saisir facilement et concrètement, par exemple la différence entre couleurs soustractives et couleurs additives, l’origine de ces deux systèmes. On découvre aussi que d’autres avant nous se sont cassé les dents sur ce problème.
Évidemment, quand le propos concerne notre époque, il s’agit plus de montrer des exemples d’emploi et d’utilisation que de poser des jalons historiques, car on ne sait pas encore si les commentaires auront une postérité. Mais dans ce cas précis, là encore, on apprend de nombreuses informations (à moins d’être un docteur es couleurs bien sûr).
Une table des matières, ainsi qu’un lexique à la fin et un index alphabétique, permettent de circuler facilement, notamment si un nom a marqué et qu’on souhaite le retrouver.
Couleur : une histoire visuelle se révèle un livre aussi utile qu’agréable. Et surtout, ce recueil propose de comprendre comment, à travers les âges, on a abordé et compris - ou pas – le sujet. Le texte permet de prendre du recul sur une notion tellement ancrée dans notre quotidien qu’on découvre avec étrangeté le peu d’intérêt qu’elle suscitait, il y a quelques siècles.
240 pages - 35€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.