Le 3 octobre 2017
Un documentaire classique, mais sincère, sur un artiste attachant.
- Réalisateur : Félix Létot
- Acteur : François Corbier
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Xilef Productions
- Durée : 1h38min
- Date de sortie : 18 octobre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : François Corbier : un homme trop connu pour ses activités télévisuelles et peu pour ses qualités artistiques. Pendant 15 ans il a fait le « pitre sur l’écran » aux côtés de Dorothée, distrayant une bonne partie de la jeunesse française. Des années qui ont effacé son métier d’origine, chansonnier « rive gauche », activité qu’il a souhaité reprendre après sa parenthèse cathodique. Seulement, dans un monde trop étiqueté il est difficile de changer de rayon ! Qu’à cela ne tienne, rien ne l’arrête avec sa guitar ! Outsider, il évolue en parallèle de la grande diffusion en écumant les petites salles et en autoproduisant ses disques. Un artiste étonnant, une personnalité hors du commun dont ce documentaire propose un reflet juste et honnête.
Notre avis : C’est assurément le film d’un admirateur. Parce qu’il se tait et écoute le jovial François Corbier, idole des années Récré A2 et du club Dorothée, Félix Létot reste à distance respectueuse de la critique qui pourrait fondre, avec ses ailes de vautour, sur le chanteur des années 90, ami des enfants, vampirisé par les thuriféraires de Bouygues, complice des abrutissantes émissions de Dorothée. Ce Corbier-là ne disconvient pas qu’il a fait le guignol et que des producteurs se sont remplis les poches, en l’exploitant. Il se permet même de tanser les dirigeants de la chaîne privée, tout en reconnaissant qu’il est difficile de cracher dans une soupe qu’on a mangée grassement chaque semaine.
- Copyright Cinéma Saint-André des Arts
Si l’on est chagrin, on considèrera qu’il balaye vite les reproches, avec une bonhommie quelque peu commode. On a surtout l’impression que le septuagénaire, gentiment revenu de tout, n’a jamais vraiment cherché à faire carrière, ce que confirme ce documentaire réjouissant, qui revient sur le parcours du doux iconoclaste, de son enfance malheureuse aux années cabaret, durant lesquelles Corbier court le cacheton, rencontre Brassens et lui propose des chansons, sans véritablement défendre sa cause. Le film n’oublie évidemment pas la séquence médiatique, scellée par la rencontre avec Jacqueline Joubert, responsable de l’unité jeunesse sur Antenne 2. C’est le début de l’aventure avec Dorothée et sa bande, dans laquelle figure le regretté Cabu, que l’on revoit avec émotion, à travers des séquences so vintage.
- Copyright Cinéma Saint-André des Arts
On ne sait si Corbier est un dilettante affirmé ou un timide qui se cache. Un peu des deux, sans doute, même si depuis une quinzaine d’années, l’artiste, qui a mangé de la vache enragée, jusqu’à ne plus se nourrir à sa faim, donne surtout l’impression d’être devenu un vieux sage, auteur de chansons à texte plus ou moins sérieuses, dans une certaine tradition rive gauche. Avec un peu plus d’humour, cependant.
Au final, on se réjouit que notre joyeux guitariste, aux airs de barde gaulois, ait trouvé une forme de sérénité artistique. Mais on regrette que le documentaire, dans sa forme, ne soit pas plus inventif. L’alternance entre les témoignages d’amis (Léandri, Jacky, Dorothée), les prestations sur scène, et les déambulations dans le village d’enfance donnent très nettement une impression de déjà-vu.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.