Le 13 décembre 2022
Ce livre regroupe toute une série de textes de Dino Buzzati parus dans divers numéros du Corriere della Sera et d’autres journaux italiens. A la différence des recueils de nouvelles de l’auteur, celui-ci est une anthologie, plein de verve, réalisée après son décès.
- Auteur : Dino Buzzati
- Collection : Pavillons
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : compilation
- Nationalité : Française
- Traducteur : Delphine Gachet
- Date de sortie : 6 octobre 2022
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Le livre est un recueil d’articles et d’histoires courtes sur Noël. La magie se mélange au consumérisme, le psychologie au fantastique, l’humour au drame.
Critique : Noël vu et revu sur plusieurs années par Dino Buzzati prend une drôle de saveur. On retrouve au fil de ses articles tout le talent de conteur de l’auteur. Buzzati sait nous emmener dans des petits villages de campagne, chez de nobles aristocrates, dans des familles de la classe moyenne, au cœur des grandes villes, et même sur des bateaux. Il parvient à mêler habilement la magie de Noël avec un regard parfois acide sur notre société de consommation. Enfin, sur celle des années soixante, puisque la plupart de ces textes s’échelonnent entre 1950 et 1970. On découvre ainsi comment ces fêtes de fin d’année se déroulaient en Italie.
Mais en plus de ces textes, on trouve au détour d’une page quelques poèmes et même une histoire illustrée par Dino Buzzati lui-même. En effet, en plus d’être le grand romancier et nouvelliste que l’on connaît, l’auteur était aussi poète et dessinateur.
A la différence d’autres nouvelles, les écrits de cette compilation jouent souvent sur l’effet de liste. En effet, sans prévenir, Buzzati enchaîne toute une série de noms pour décrire des cadeaux ou pour faire ressentir l’inquiétude d’un narrateur.
Mais cela n’enlève rien à la verve de l’artiste qui sait capter les traits de ses contemporains, les petites bassesses et les faiblesses de l’être humain, nous faisant entrer dans la tête des hommes, des prêtres, des enfants, des employés de bureau et des femmes. Rien ne lui échappe de notre psyché souterraine, comme si ce Mephistophéles savait exactement où titiller nos esprits pour souligner ces défauts qui nous caractérisent.
Mais on sent aussi son amour pour Noël, cette fête qu’il tourne en dérision, surtout lorsqu’il en dévoile les effets sur le consumérisme, la course affolée aux cadeaux, alors que ce moment devrait rester, à ses yeux, avant tout un moment de partage.
Et c’est finalement la principale idée à retenir de cet ouvrage, qui complète la réédition des travaux de l’auteur entreprise par Robert Laffont.
272 pages- 20€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.