Le 25 juillet 2013
- Famille : Manga
- Festival : Japan expo 2013
Les résultats de la première édition viennent de tomber avec un constat clair : ce concours est une réussite.
Les résultats de la première édition viennent de tomber avec un constat clair : ce concours est une réussite.
North Stars Pictures Inc avait lancé le concept lors de la Japan Expo 2012 par la distribution de tracts. Le concours consistait a envoyé aux organisateurs un manga sans dialogue, se reposant uniquement sur le dessin pour retransmettre le contexte de l’historie et les émotions des personnages. Une façon de revenir aux origines du manga ou à s’entraîner pour la réalisation de storyboards. En clair, ce qui prime, c’est la force et la qualité du dessin dans sa faculté à exprimer quelque chose.
Après la Japan Expo de 2012, le concours a rapidement dépassé les frontières, pour s’étendre dans 54 pays. Au total, ce sont près de 500 mangas silencieux qui ont été envoyés jusque le mois d’avril 2013.
Un des premiers constats c’est la présence d’une multitude d’auteurs talentueux qu’ils viennent d’Europe, d’Asie ou d’Afrique, à tel point que les organisateurs ont submergés de projets. Pour l’instant, le nom du vainqueur n’est pas encore connu mais il le sera à la fin du mois. D’ici là tous les participants ou les amateurs de bande dessinée sont invités à se rendre sur le site du concours. En plus, comme c’est muet, pas besoin de traduction pour comprendre chacune des œuvres. Donc profitez-en.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.