Le 16 novembre 2022
Bertrand Bonello s’aventure dans un genre hybride, entre le fantastique, le réalisme social et le plaidoyer écologique : un chef-d’œuvre absolu.
- Réalisateur : Bertrand Bonello
- Acteurs : Julia Faure, Louise Labeque, Adilé David , Ninon François, Mathilde Riu, Bonnie Banane
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : New Story
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 16 novembre 2022
- Festival : Festival de Berlin 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une adolescente a un pouvoir, celui de nous faire entrer dans ses rêves. Mais aussi dans ses cauchemars. Elle est enfermée dans sa chambre, son seul rapport au monde extérieur est virtuel. Elle navigue entre fiction et réalité, guidée par une youtubeuse inquiétante et mystérieuse, Patricia Coma.
Critique Sur un écran brouillé, hésitant, un homme parle à sa fille. Cet homme, c’est Bonello lui-même. Il offre à sa fille un projet de film dont le tournage a été plus complexe que prévu. Il y a dans cet échange beaucoup d’amour. Il y a aussi déjà beaucoup d’inquiétude, des frémissements de phrases qui racontent un monde proche du chaos, offert à nos jeunes générations comme un cadeau piégé. Le mystère est constant. Parle-t-il à une enfant dans le coma ? Parle-t-il à un enfant au bord de la naissance ? Le trouble est entier jusque dans le formalisme même du film qui mélange tous les genres et égare le spectateur dans un songe immense, nourri de réalisme.
Coma est le nom de famille étrange d’une influenceuse qui peuple le quotidien d’une adolescente, recluse par le confinement. Non seulement, l’adolescente passe ses journées à écouter les conseils en faveur d’une vie heureuse de la youtubeuse, mais cette dernière va jusque s’inviter dans les rêves anxieux de la gamine. Bertrand Bonello recrée ici, dans un essai aussi fulgurant que long, la psychologie complexe d’une jeune fille que le confinement forcé par la Covid-19 précipite dans un état de peur immense.
- Copyright Les films du Bélier / My New Picture / Remembers
Coma est une œuvre de cinéma absolument troublante et fascinante. Le spectateur doit se laisser porter par un environnement onirique où la réalité côtoie les cauchemars et la tyrannie du monde. La musique, très travaillée, accompagne une photographie soignée, sombre, quand elle ne donne pas naissance à des films d’animation. Bonello multiplie les dimensions narratives, passant d’une maison de poupée à des dessins animés restituant l’imaginaire de l’adolescente. En réalité, l’enjeu pour Bonello est de mettre en scène un monde qui s’ébranle sans jamais tomber dans la caricature du discours écologiste politique. Les températures augmentent sur une carte de France noircie par la pollution : les marées dévorent la terre, les glaciers s’ébranlent, les terres désertiques s’étendent ; les adolescents, promis à un avenir incertain, s’égarent dans une anxiété maladive généralisée.
Les spectateurs diront qu’on ne comprend rien à cet essai fantasmagorique. Pourtant, le message est évident. L’enjeu pour Bonello est de parler d’une jeunesse qui peine à trouver le désir de vivre dans un monde au bord du chaos. Le confinement apparaît presque comme un détail. Et pourtant, insidieusement, dans la solitude forcée des chambres des adolescentes, la mort s’invite comme une prêcheuse de mauvaise augure.
- © New Story
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.