Président de cœur !
Le 12 janvier 2018
Le 19 juin 1986, imaginons qu’il y ait eu l’ABS sur la bécane, la moto s’arrêtait juste avant, Coluche serait encore vivant. Après une suée de frousse, il aurait repris la route avec ses potes et nous aurait régalés dès le lendemain et pendant vingt ans encore de ses blagues potaches. L’âge venant, les jeunes artistes prenant leur place, peut-être serait-il moins d’actualité en vieillissant comme un Bedos ou un Popeck ? Certes, il aurait aujourd’hui 74 ans. Le voilà d’actualité, pourtant tout jeune homme, en couverture de son dictionnaire des bons mots, de tout ce qu’il a pu dire dans le poste ou au micro (spéciale dédicace à son public de quinquas) et qui est son legs aux générations X, Y, Z qui le découvrent en 2018.
- Genre : Humour
- Editeur : Le Cherche Midi
- Date de sortie : 2 novembre 2017
L'a lu
Veut le lire
Il était pourtant fait pour notre époque.
Il aurait été admirable sur les réseaux sociaux, débarrassé de tous les interdits de diffusion des médias d’état. Il aurait été excellent en tête de "‘la manif pour tous’", lui qui 30 ans auparavant s’était marié en grandes pompes avec Thierry Le Luron. Il aurait été nécessaire dans des parodies de show politique sur ‘"Coluche.tv" mais très certainement aussi pour porter plus loin "Les enfoirés" des Restos du Cœur et d’autres projets caritatifs.
Après son désistement forcé de 1981, peut-être aurait-il été enfin élu en 2018, Président de la République, légalement marié à Le Luron ? Imaginez-les tous les deux en couverture du Figaro recevant Poutine dans les jardins de l’Elysée. Serait-ce moins justifié et ridicule que le couple actuel et ceux des derniers mandats ? En tout cas nous aurions une République dirigée par d’honnêtes gens, drôles et soucieux de tous. Radicalement différente !
Jean-Jacques Goldman serait sûrement premier ministre à ce compte-là…
Extrait du dico, qui n’a pas pris une ride : "La politique : c’est le plus beau mensonge. Les hommes politiques sont d’ailleurs des menteurs professionnels. Elle consiste, pour un gouvernement, à faire croire que l’on ne peut pas faire mieux ni autrement et que ce que l’on fait est très bien comme ça".
Il n’était pas seulement drôle, il était avant tout humain comme vous et moi. Même plus !
Il n’a pas pu éviter le camion poubelle. Finir ainsi, lorsqu’on a passé sa vie a dénoncer les ordures et qu’on a tant de noblesse d’âme n’est-ce pas tout à fait injuste ?
Alors, prenez ce bouquin et refaites le chemin jusqu’à ce jour de m… et comme il avait coutume de dire avec tendresse à la fin de chacune de ses interventions, dites-lui en signe d’affection : "Salut enfoiré" !
Date de parution : 02/11/2017
Éditeur : Le Cherche Midi
Dimensions : 235 x 185 mm, 296 pages, 19,80 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.