Le 15 juillet 2023
Dans un ouvrage richement illustré et documenté, Valérie Bougault revient sur le destin hors du commun de trois femmes mécènes, à l’origine de la Fondation des artistes.
- Auteur : Valérie Bougault
- Editeur : In Fine éditions d’art
- Genre : Beaux Arts
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 3 octobre 2022
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Adèle de Rothschild, Jeanne Smith et Madeleine Smith-Champion vivent au tournant des XIXe et XXe siècles, entre Paris et Nogent-sur-Marne. Si la baronne de Rothschild et les sœurs Smith ne se sont jamais rencontrées, ces trois femmes partagent pourtant une aisance sociale, un goût certain pour les arts et une forme appuyée d’altruisme. Cette vision de la société les conduit à léguer leur fortune pour une œuvre philanthropique au service des artistes. Leur générosité a permis la création de deux fondations qui, depuis 1976, n’en forment plus qu’une : la Fondation des Artistes. Cet ouvrage raconte leurs histoires respectives, leurs goûts, leurs intuitions et leurs aspirations dans un monde en plein bouleversement, où elles entendent que la création joue son rôle.
Critique : Depuis 1976 en France, la Fondation des artistes constitue le plus important soutien financier de la production artistique, après le Centre National des arts plastiques. Derrière son histoire, née la fusion de deux autres fondations, il y a le destin de trois femmes issues de la haute bourgeoisie, amatrices d’art, elles-mêmes créatrices, pour deux d’entre elles. Ce sont ces parcours hors du commun qu’explore Valérie Bougault, à travers un ouvrage d’une grande précision biographique, historique, politique. Le propos est illustré d’une riche iconographie qui permet de s’immerger dans la société française, à partir du dix-neuvième siècle jusqu’à notre époque contemporaine.
Il s’agit de bien de saisir ce qui a pu conduire trois mécènes à soutenir la production artistique au point de léguer une grande partie de leurs biens à l’État pour soutenir la création. L’ouvrage débute par Adèle de Rothschild, membre d’une famille notoire, devenue veuve très jeune, qui mit son aisance sociale au service de son goût pour les arts, honorant ainsi la mémoire de son mari Salomon emporté par une congestion cérébrale, accumulant au fil des années une collection impressionnante. Valérie Bougault recontextualise son parcours, explore les jeunes années de cette femme dans un Francfort cultivé et polyglotte, évoque aussi l’attitude d’Adèle, sa générosité discrète, sa dilection pour le domaine artistique, comme une allégeance aux valeurs de la famille Rothschild. Cette passion trouvera son écrin, un hôtel particulier dans le huitième arrondissement de Paris dont la construction s’achève en 1878. Il est aujourd’hui administré par la Fondation des artistes.
Comme Adèle de Rothschild, Jeanne et Madeleine Smith ont soutenu toute leur existence la production artistique, fidèles à la figure de leur oncle Auguste Lesouëf, le frère de leur mère, un grand humaniste, qui fut également un voyageur impénitent et un collectionneur passionné. Mais les sœurs Smith ne se sont pas contentées pas du mécénat, chacune a pratiqué un art avec talent. Madeleine s’est adonnée à la peinture, formée par le célèbre peintre du Second Empire et de la Troisième République, Jean-Jacques Henner, avec qui elle se maria. De son côté, Jeanne a investi la photographie, et quelques-uns de ses clichés figurent dans l’ouvrage. Indéfectiblement liée à Madeleine et à son deuxième mari, l’historien Pierre Champion, Jeanne se mit d’accord avec sa sœur pour léguer leur vaste domaine de Nogent-sur-Marne et d’autres biens à l’État, dont des milliers de livres accumulés au sein d’une immense bibliothèque.
Aujourd’hui, la Fondation des artistes réunit la générosité des Smith et celle d’Adèle de Rothschild. Le livre constitue un très bel hommage à ces trois figures du mécénat, leur redonne vie de la plus belle des manières.
29 €
Reliure : Brochée avec rabats
Pages : 224
Illustrations : 150
Format : 19 x 26,5 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.