Le 13 décembre 2021
- Scénariste : Isao Moutte>
- Dessinateur : Isao Moutte
- Genre : Thriller, Roman graphique
- Editeur : Sarbacane
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 3 novembre 2021
Un thriller irrespirable, sorte de Délivrance à la française.
Résumé : Dans la Drôme, au cœur de la vallée du Vercors, le petit village du Claps est pour le moins isolé : peu ou pas de réseau, des habitations au fond de sentiers... Alors lorsqu’un éboulis bloque une route et qu’un bus ne peut plus manœuvrer, il faut s’enfoncer dans une nature hostile...
Cet album est une plongée : ce qui ressemble à un chemin vers les sentiers de la terre est en vérité une trou sur les tréfonds de l’âme humaine, dans ce qu’elle peut avoir de plus reclus et d’isolé. En insistant sur une famille faite de chasse, de rancœur et de haine, en décomptant les différents naufragés de la route pour instiller juste assez d’espoir malgré le malheur, l’auteur livre une histoire qui rebondit aussi bien qu’elle fait frissonner, le lecteur étant accaparé par la survie, la méfiance, la confiance, parce qu’il sent que cela pourrait très bien lui arriver. La violence est de fait jugulée, elle n’inonde pas les pages mais coule dans les pages comme la haine se déverse, à petit filet vif et noir. Elle affleure d’abord, puis se cristallise en jet brutal, et c’est ainsi que Clapas enchaîne, maîtrise et attise l’attention comme un polar, un film ou une série sait le faire : on veut aller au bout, on en a besoin, à l’image des protagonistes.
Isao Moutte / Sarbacane
Pour entourer ce schéma violent, Isao Moutte a créé un décor de rocaille nervurée, d’une forêt sèche et de routes sinueuses. Les couleurs, forte en ocre, condensent la tension, apportant quelques touches de sapin ou de gourdin, puis de de sang à cette nature qui n’est pas si hostile que cela, mais semble avoir accoucher d’êtres humains trop sauvages car laissés à son contact. Pour ce qui est des personnages, la plupart ont une face sèche, trop renfermée pour être honnête, et dans les premiers temps, on sen méfie même des vacanciers ou preneur d’autostoppeur, tant l’atmosphère est étouffante, vile, acerbe.
Isao Moutte / Sarbacane
Thriller irréprochable dans son tempo et sa coloration, Clapas semble refermer un clapet lourd et fort sur son lecteur, faisant de lui un roman graphique juste et addictif.
160 pages - 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.