C’est beau l’amour
Le 22 septembre 2005
Un très beau film sur l’érosion du couple transcendé par l’excellente facture des dialogues et de l’interprétation.


- Réalisateur : Mike Nichols
- Acteurs : Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman, Clive Owen
- Genre : Drame, Romance, Érotique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Gaumont Columbia Tristar Films
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 2 mai 2017 21:00
- Chaîne : HD1
- Titre original : Closer
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 19 janvier 2005
Résumé : Larry, médecin, aime Anna, photographe, qui le trompe avec Dan. Alice, strip-teaseuse, aime Dan, écrivain et manipulateur, mais le trompe quand même avec Larry. À un niveau extrême, deux hommes et deux femmes vont jouer le jeu pervers de la séduction et du désir. Alternant manipulations et trahisons, ils entament un diabolique chassé-croisé amoureux dont personne ne sortira indemne.
Critique : Entre adultes consentants est un film intelligent qui vaut essentiellement pour ses dialogues (brillants) et ses acteurs (excellents). En adaptant une pièce de théâtre, le vétéran de Mike Nichols prend le temps de causer d’un sujet qui préoccupe tout le monde : le sexe. Oui mais voilà : sous l’invitation orgiaque (voir l’affiche avec les regards concupiscents des quatre acteurs), se dessine en creux une réflexion pertinente et corrosive sur l’usure du couple et par extension les apparences, l’obligation de porter un masque social, l’incapacité d’exprimer ce qu’on ressent au plus profond. Les personnages de cette histoire sont tous complexes et ne confinent pas à de tristes stéréotypes.
Une photographe (Julia Roberts) qui prend en photo des visages tristes pour ne plus penser à l’amour qui fait mal ; un écrivain raté (Jude Law) qui se voile sous son cynisme pour ne pas laisser apparaître une sensibilité qui lui crève le cœur ; une jeune strip-teaseuse (Natalie Portman) qui masque sous son apparente franchise un manque de confiance ; un docteur (Clive Owen) qui part, désespéré, à la recherche du grand amour. Sous la fausse frivolité d’un sujet échangiste où des personnalités sont soumis à diverses tentations adultérines, le film met beaucoup de I dans son Q et se concentre sur les violents atermoiements existentiels de ces quatre individus. C’est un cercle limité qui a cependant la délicieuse idée de ne jamais lasser.
Des regards chaudement échangés, des situations follement romantiques, des chocs émotionnels, des cœurs qui battent. Mais - et c’est là que la seconde surprise surgit - Entre adultes consentants est aussi et surtout un film chaud, sensuel, érotique (mention spéciale pour Natalie Portman et son numéro de lap dance mémorable) qui réjouit les sens. Quelque chose comme un film qui donne à voir et à réfléchir.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater :
Le gros souci avec le Superbit, c’est la place qu’il s’octroie sur la galette au détriment des bonus. Résultat, un seul clip de Damien Rice (The Blower’s Daughter) et les bandes-annonces de films à venir. Maigre et un peu frustrant vu la belle distribution du film.
Image & son :
Superbit donc. Pour les néophytes, il s’agit d’une collection dont les masters des films sont encodés en très haute définition (d’où le poids écrasant). Avec Closer, l’image flirte avec la pureté, les détails sont d’une précision à couper le souffle et les couleurs une douceur pour les rétines.
Il en va de même pour le son qui a l’effet d’une caresse pour les tympans ; l’habile mixage permet d’apprécier les dialogues, les effets sonores et la bande originale dans une belle harmonie.
bbjj83 2 mars 2007
Closer, entre adultes consentants - Mike Nichols - critique
Tout est bon dans ce film, les acteurs, les dialogues et la bande originale (dont le magnifique morceau de Damien Rice "the blower’s daughter").
Si vous n’avez pas eu la chance de le voir au cinéma, courrez louer le DVD.
Mykelti BuBba 30 juillet 2009
Closer, entre adultes consentants - Mike Nichols - critique
"Closer" est un film dont les thèmes principaux sont l’amour dans le couple, la séduction et aussi, voire surtout, le sexe. Le quatuor d’actrices et d’acteurs est par ailleurs très bons. Tout au long du film, leurs personnages se livrent à des bassesses rarement vues ! Contre toute attente, l’intrigue n’est pas vulgaire ou dégoûtante, mais pleine de finesse, à l’image de la scène de t’chat. Ceci est particulièrement dû à la qualité des dialogues. Au final, "Closer" reste un film difficile à ne pas mettre sous les yeux de n’importe qui.