Le 4 mars 2004
- Voir le dossier : Nécrologie
Le Petit Taureau s’en est allé le 4 mars 2004. Retour en forme d’adieu sur une carrière placée sous le signe du jazz.
On l’a traité de poète, mais aussi de taureau et de boxeur. C’est vrai qu’il montait sur scène comme sur un ring et que ses tours de chant - violents, flamboyants - avaient tout l’air de corridas, avec sa façon de porter l’estocade à son public. Claude Nougaro est mort ce matin, à l’âge de soixante-quinze ans. Dès son premier disque, en 1962, il s’est hissé au firmament de la chanson française avec Une petite fille en pleurs et Cécile, ma fille, des classiques aujourd’hui. Il serait vain de vouloir donner la liste de ses succès : à chacun de fredonner pour lui dire adieu sa chanson préférée du "jongleur de mots et cracheur de swing", belle et juste définition que l’on trouve sur la page d’accueil de son site officiel.
Il avait 74 ans, une voix à nulle autre pareille, un répertoire à faire pâlir d’envie n’importe quel chanteur de bonne foi. Claude Nougaro, le plus blanc des jazzmen, avait subi une intervention chirurgicale en 2003 et devait sortir un album en avril prochain. Pour ce Toulousain d’origine à l’accent inimitable, c’est la fin d’un long parcours commencé dans les années 50. D’abord grâce à ses textes et ses compositions, qui lui permettent de lier connaissance avec des célébrités de l’époque, ensuite par son talent de chanteur quelques années après. Il se produit régulièrement à Paris, dans des salles de Montmartre comme Le Lapin agile. Son premier vrai succès public aura lieu en 1963 avec la sortie de Cécile, chanson écrite en l’honneur de sa fille née peu de temps avant.
Entre tournées, albums et rencontres, Nougaro impose sa personnalité dans le milieu de la chanson française en pleine période yéyé. Armstrong, Sing Sing Song, Toulouse, il enchaîne les succès. Au début des années 70, il remplira l’Olympia, Bobino, le Théâtre de la Ville. Nougaro est aussi un homme de scène. Tu verras, en 1978, lui vaudra le prix spécial de la chanson française de l’Académie du disque. Il expérimente diverses formations pendant les années 80 et forme un trio avec qui il sillonnera les routes de France durant une interminable tournée. La loi du profit étant ce qu’elle est, Barclay décide de se séparer de lui en 86 au prétexte que ses ventes ne sont pas suffisantes.
Remise en question pour Nougaro et sortie de l’album Nougayork, disque d’or qui lui permet de rallier un public plus jeune par des arrangements funks. Les Victoires de la musique, en 1988, le sacrent à deux titres : meilleur artiste et meilleur album. Chansongs sort en 93, peu avant le début d’une nouvelle tournée. Quelques problèmes de maladie surviennent mais Nougaro, loin de se déclarer vaincu, repartira à plusieurs reprises sur les routes, notamment en 1997. C’est sous la forme d’un DVD live enregistré en 2002 dans lequel il reprend les Fables de La Fontaine que Nougaro déclare une dernière fois son amour à la poésie. Le Petit Taureau s’en est allé...
Bye, Claude Nougaro, homme de la ville rose qui nous as fait rêver sur l’écran noir de tes nuits blanches. Dis, c’est bien là-haut ? Tu as retrouvé Armstrong et tu danses la bossa nova avec lui ?
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.