Le 9 novembre 2017
Blaq Out anticipe Noël avec un coffret, premier du genre, aussi généreux que passionnant.
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a vu
Veut le voir
Notre avis : D’abord l’objet : un coffret fin, élégant et sobre, presque énigmatique ; Blaq Out a bien fait les choses pour son premier Cinébox, consacré aux films de gangsters, qui sort ce mois-ci. D’autres suivront (sur le sport, la cuisine) au rythme d’un par trimestre (et l’éditeur a prévu la possibilité de s’abonner pour bénéficier d’un prix avantageux : 30 euros au lieu de 35). Si le contenant est séduisant, c’est le contenu qui va emporter tous les suffrages.
Les films, si on ne les possède pas déjà, méritent largement l’acquisition : le principe est de faire se répondre deux œuvres, ici d’époques différentes, ce qui permet un regard fructueux (évidemment limité, mais stimulant) sur un genre ou un thème. Blaq Out propose d’abord un classique, L’enfer est à lui, de Raoul Walsh (1949), qui est un modèle de mise en scène et d’interprétation.
Quant à l’œuvre contemporaine, ce sont les deux parties de Gangs of Wasseypur qui ont été choisies : voir ou revoir cet opéra violent, hétéroclite, sorte d’OVNI dans le ciel de Bollywood, est une expérience qui demande du temps (plus de cinq heures au total) mais s’avère particulièrement payant tant l’énergie colossale qui anime cette fresque fascine sans discontinuer.
En plus des films, le coffret renferme des objets étonnants (un jeu de cartes, des autocollants, des mots croisés), mais surtout une revue précieuse de presque 70 pages qui comprend une analyse de Michel Ciment sur L’enfer est à lui, un entretien avec le réalisateur de Gangs of Wasseypur et une belle étude thématique sur la place des femmes dans le film de gangsters américain ; bref, que du bonheur ! D’autant qu’on pourra compléter sa culture cinématographique grâce à un abonnement offert à la plateforme UnCut et la possibilité de voir un film sur LaCinetek. On le voit, Cinébox n’est pas qu’un plaisir esthétique : c’est une vraie rencontre, riche et féconde, avec un genre majeur, et une source de découvertes très larges. Peut-être un moyen (ou un des moyens) de revivifier un marché du DVD en crise.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.