Le 14 avril 2022
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’existence de trois femmes qui se marient avec des soldats américains, vivant rêves et désillusions. Entre fiction et documentaire, le téléfilm de Fabrice Cazeneuve évoque un moment méconnu de l’histoire de France. Malgré une mise en scène très sage, le destin des trois héroïnes retient l’attention.
- Réalisateur : Fabrice Cazeneuve
- Acteurs : Salomé Stévenin, Adélaïde Leroux, Yeelem Japain, Mélodie Richard
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : France 2, Arte
- Date télé : 14 avril 2022 13:35
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 12 mars 2011
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Les "camps cigarette" furent implantés en Normandie comme camps de repos pour les soldats américains venant du front, et hâtivement transformés pour recevoir les épouses françaises avant leur départ pour les USA. L’armée américaine accueillait ces jeunes femmes dans ces camps transitoires afin de les assister dans leurs démarches administratives. Elles durent apprendre à devenir des épouses américaines : en prenant des cours d’anglais et en apprenant quelques notions sur leur futur pays d’adoption. Un rapport d’intimité se crée en quelques jours : là, des amitiés naissent, des intimités également, des caractères se révèlent et des drames surgissent...
Critique : Trois jeunes femmes discutent durant le trajet en car qui les mène à un "camp cigarettes", ces lieux de transit installés à la toute fin de la guerre pour recevoir les soldats américains arrivés sur le sol français ou en partance. Chacune d’elles raconte son existence avec son nouveau mari : ce sont tous des jeunes combattants yankees et leurs épouses sont destinées à les rejoindre au pays natal. On leur apprend donc à devenir de futures citoyennes américaines.
Le séjour au camp de Chesterfield est l’occasion d’apprendre des éléments de la culture états-unienne, comme l’hymne national qui donne lieu à une interprétation plutôt perturbée par la bonne humeur narquoise du groupe, même si le plaisir de l’assistance est rapidement douché. En effet, les admonestations de l’instructrice s’en prennent à ces Françaises, réputées légères, qui, n’étant pas les bienvenues, devront montrer qu’elles sont des femmes "honnêtes, sérieuses et propres". On leur apprend donc à être ces épouses modèles qui se confondent avec leur future vie domestique, selon les stéréotypes les plus avérés de la domination patriarcale (la pratique du tricot profile leur destin). Le statut des femmes, c’est aussi ce que ce film raconte, à travers l’exemple plutôt saisissant de Jeannette, devenue veuve, à qui une somme d’argent est négligemment donnée en guise de compensation. La mort de son époux l’oblige à rester en France.
Dès lors, l’existence de ses deux amies, parties à des milliers de kilomètres, n’est alimentée que par des cartes et des lettres, comme un hors-champ, tandis que Jeannette traîne sa réputation de "fille à soldats" et s’ennuie. N’y tenant plus, elle rejoindra à son tour le pays de l’Oncle Sam.
Ce téléfilm, diffusé une première fois sur France 3 en 2011, a une valeur documentaire, puisqu’il évoque un moment plutôt méconnu du conflit mondial, par le truchement de plusieurs amitiés. Les héroïnes fantasment l’image de leurs nouveaux héros, symboles d’une Amérique triomphante, comme l’antithèse de leur pays ravagé. Mais bientôt, la réalité les rattrape, le rêve se lézarde...
La crédibilité des comédiennes dans leur rôle respectif donne une consistance aux personnages qu’elles incarnent, mais la mise en scène, très sage, atténue l’intérêt que l’on porte à cette création.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.