Biographie
Le 24 mars 2004
Passionné de musique, Christophe Barratier fait preuve dans son premier long métrage d’une réelle maîtrise technique et d’un vrai talent de conteur.
- Réalisateur : Christophe Barratier
L'a vu
Veut le voir
Passionné de musique, Christophe Barratier fait preuve dans son premier long métrage d’une réelle maîtrise technique et d’un vrai talent de conteur.
Guitariste de formation classique, titulaire d’une licence de concert de l’Ecole normale de musique de Paris, Christophe Barratier aurait dû faire carrière dans la musique. Il remporta d’ailleurs plusieurs concours internationaux qui auraient légitimement pu le conduire à poursuivre dans cette voie.
Une rencontre va pourtant modifier son destin. En 1991, il est en effet engagé par l’acteur et producteur Jacques Perrin, qui lui offre un poste au sein de la maison de production Galatée Films. En tant que producteur délégué, il participera à l’aventure des principaux succès de Jacques Perrin producteur : Les enfants de lumière, Microcosmos, Himalaya et Le peuple migrateur.
Il faudra toutefois attendre 2001 pour voir Christophe Barratier prendre le pari de passer derrière la caméra. Adaptant une nouvelle de Guy de Maupassant, il réalisera alors son premier court métrage, Les tombales, avec Lambert Wilson et Carole Weiss. Première œuvre qui aura les honneurs du Festival de Clermont-Ferrand.
Fort de cette première expérience, et bénéficiant toujours du soutien de Jacques Perrin et de Galatée Films, il réalise en 2003 son tout premier long métrage, Les choristes, qu’il a co-écrit avec Philippe Lopes-Curval.
Filmographie
– Les choristes (2003)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.