Quand on n’a que l’amour...
Le 20 mars 2020
Comment une femme parvient à se réconcilier avec elle-même. Un magnifique récit, ancré dans l’histoire de l’Irlande.
- Auteur : Nuala O’Faolain
- Editeur : Sabine Wespieser
- Nationalité : Anglaise
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Les tentatives émouvantes d’une femme d’aujourd’hui pour se réconcilier avec elle-même. Un magnifique récit, ancré dans l’histoire de l’Irlande.
Critique : Il est arrivé à Nuala O’Faolain une incroyable histoire. La préface, demandée à cette grande journaliste irlandaise pour un recueil de ses articles, s’est transformée, au fil de l’écriture, en un texte autobiographique de près de quatre cents pages. On s’est déjà vu quelque part ? [1] recevait, dès sa sortie, un accueil extraordinaire, de la part de ses lecteurs. L’auteure osait dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : combien les souffrances de l’enfance peuvent peser sur la vie d’adulte.
C’est par le biais de la fiction que Nuala O’Faolain revient aujourd’hui sur le même thème. Paradoxalement, cette œuvre d’imagination (son premier roman) paraît encore plus personnelle que la précédente. On y suit une femme, Kathleen de Burca, la cinquantaine, décidée à mettre de l’ordre dans sa vie. Rentrée en Irlande pour enquêter sur un procès d’adultère survenu vers les années 1850, elle se fait happer par son sujet, le fantasme, invente une histoire d’amour dévorante. Car, à l’instar de sa propre mère, restée jusqu’à son dernier souffle l’esclave amoureuse d’un homme égoïste et dominateur, Kathleen de Burca, sa vie durant, a cédé aux "chimères" de la passion.
A un siècle et demi de distance, les deux histoires se répondent en miroir, disant les souffrance de l’exil, les ravages de la solitude, la difficulté à trouver sa voie, le cheminement chaotique que peut prendre une vie sur laquelle on a perdu prise. Plein de lucidité, d’une tendresse de tous les instants, ce récit magnifique de compassion se déroule dans le cadre d’une Irlande qui porte aujourd’hui encore les stigmates de la grande famine du milieu du XIXe siècle - villages entiers dont il ne reste que quelques amas de pierres, vallées abandonnées, entassement de tombes. La grande histoire a laissé des trace indélébiles dans la géographie de l’Irlande et dans le cœur des Irlandais. Ni plus ni moins indélébiles que celles que son enfance a gravées dans la personnalité de Kathleen de Burca, attachante et sincère héroïne que l’on suit pas à pas dans son entreprise de réconciliation avec elle-même. A l’image de la talentueuse conteuse qu’est Nuala O’Faolain, une femme qui a vaincu ses vieux démons et donne, à ceux qui la lisent, l’espoir d’y parvenir eux aussi.
Nuala O’Faolain, Chimères (My dream of you, traduit de l’anglais (Irlande) par Stéphane Camille), Sabine Wespieser Editeur, 2003, 727 pages, 29 €
[1] Sabine Wespieser Editeur, 2002
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.