Le 4 mars 2016
Un Kurosawa encore méconnu, preuve éclatante pourtant de son extraordinaire inventivité.
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteurs : Takashi Shimura, Toshirō Mifune, Keiko Awaji, Eiko Miyoshi
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h00mn
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 2 mars 2016
Un Kurosawa encore méconnu, preuve éclatante pourtant de son extraordinaire inventivité.
L’argument : 1949. Dans un Tokyo écrasé par une importante vague de chaleur, Murakami, jeune inspecteur de police, se fait subtiliser son arme de service. Désespéré à l’idée que le voleur puisse en faire usage, il envisage d’abord de démissionner. Mais chargé par sa hiérarchie de mener l’enquête avec son supérieur, le commissaire Sato, il découvre rapidement que l’arme en question est impliquée dans un vol. Les deux hommes entament alors une traque qui les entraîne dans les quartiers moites et miséreux d’une ville encore marquée par les stigmates de la défaite.
Le film : En réalisant ce premier polar japonais, incroyable mélange de film noir (la voix off, le flash-back et bien sûr le thème) de néo-réalisme et de documentaire, Kurosawa entame une démarche d’appropriation des codes, de transposition ; mais il jette aussi un regard moral sur le Japon de l’après-guerre, un temps où « les femmes se mettent à voler »… Sa maîtrise éclatante, son sens de l’image (la fin et ce passage d’enfant !), du cadrage, du montage, hissent cette poursuite somme toute banale au rang de méditation sur la condition humaine.
La critique : ICI
Les suppléments :
Les mêmes que dans l’édition DVD précédente, soit un documentaire sur le tournage du film (33 minutes) et une intéressante analyse du sous-texte par Jean Douchet (15 minutes). S’y ajoute un livret de Charles Tesson, aussi fin qu’érudit.
L’image :
Malgré la restauration, la copie conserve des parasites et des problèmes de stabilité et de précision. Mais pour un film de 1949, la lisibilité est satisfaisante.
Le son :
L’âge n’a pas épargné le son, souvent épais, et en particulier la musique éraillée. Là encore, au vu de l’époque du tournage, on peut être indulgent ...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.