Le 16 septembre 2018
Le retour dans une belle copie d’un des meilleurs films de Chéreau, âpre et réalisé de main de maître.


- Réalisateur : Patrice Chéreau
- Acteurs : Pascal Greggory, Charles Berling, Jean-Louis Trintignant, Valeria Bruni Tedeschi
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 2h03mn
- Box-office : 511 875 entrées France /171 896 Paris Périphérie
- Date de sortie : 28 août 1998

L'a vu
Veut le voir
– Sortie du Digibook Collector Blu-ray + DVD + Livret : le 28 août 2018
Résumé : Le peintre Jean-Baptiste Emmerich avait déclaré avant de mourir : "Ceux qui m’aiment prendront le train". Et ils ont pris le train pour Limoges. Les amis, les vrais, les autres : les faux-jetons, les héritiers, la famille naturelle et non naturelle. Il y a des familles qui ne se réunissent qu’aux enterrements.
Le film : A l’affût, la caméra de Chéreau traque dans un groupe humain les failles, les lâchetés, les rancœurs et les règlements de comptes : il passe de l’un à l’autre en un sombre ballet impeccablement construit, sans temps morts ni facilités. Il faut dire que son casting de haut vol et des dialogues d’une rare acuité l’ont aidé à bâtir ce film sombre, amer et constamment inventif.
Les suppléments :
Un voyage avec Patrice Chéreau (19mn) est un entretien d’époque plutôt bien mené, révélateur autant du film que de sa réception, coupé par un reportage sur le tournage et des extraits.
Outre la bande-annonce, l’éditeur propose également un livret que nous n’avons pas reçu.
L’image :
La restauration 4K rend le film lumineux et donne aux couleurs un bel éclat. Seuls les noirs sont un peu en-deçà. La présence d’un léger grain n’empêche pas la précision d’une image soignée.
Le son :
Le film est proposé en DTS-HD 5.1 et c’est plutôt une réussite : l’équilibre entre dialogues audibles et surgissement d’une musique souvent puissante réjouit les oreilles. Possibilité d’audiodescription et de sous-titres.