Sur la route
Le 1er février 2003
Impressions de voyages saisies à chaud dans des lettres éclairantes.
- Auteur : Ella Maillart
- Editeur : Zoé
- Genre : Correspondances
- Nationalité : Suisse
- Date de sortie : 23 février 2006
L'a lu
Veut le lire
Impressions de voyages saisies à chaud dans des lettres éclairantes.
Sardaigne, Crète, Berlin, Kiev, Kara-Kol, Tachkent, Ceylan, Mandchourie, Pékin, Dzoum, Karachi, Kaboul, Tiruvannamalai : Ella Maillart a, sa vie durant (1903-1997), pourchassé la réalité autour du globe. Ces lieux et bien d’autres encore, elle les a racontés dans ses livres (La voie cruelle, Parmi la jeunesse russe, La vagabonde des mers). Elles les a aussi saisis à chaud dans des lettres à ses parents, que les éditions Zoé ont l’excellente idée de publier pour le centenaire de sa naissance.
Ces trente missives - impressions, anecdotes, soucis logistiques - éclairent de l’intérieur les expéditions de cette pionnière, qui répondit un jour au jeune Nicolas Bouvier, avide de conseils sur la route Genève-Madras qu’elle avait déjà faite : "Partout où des hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi." Ayant fui une Europe en guerre qui l’effrayait, ayant trouvé la sagesse en Inde, Ella Maillart était aussi, et ses lettres le montrent d’une façon éclatante, portée par une curiosité de tous les instants. Une soif de découverte qui l’a fit d’abord voyager pour se réjouir des différences entre les hommes, puis pour en faire autant de leurs ressemblances.
Illustré de nombreux clichés des périples de l’aventurière, ce livre s’accompagne aussi d’un CD, qui donne à entendre la voix chaleureuse et émerveillée d’Ella Maillart.
Ella Maillart, Cette réalité que j’ai pourchassée, livre et CD, Ed. Zoé, 2003, 176 pages, 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.