Puzzle
Le 31 août 2009
Entre angoisse et humour, une Balasko très convaincante dans un polar qui fonctionne bien.
- Réalisateur : Guillaume Nicloux
- Acteurs : Éric Caravaca, Josiane Balasko
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h40mn
L’argument : Alors qu’elle commence une troublante enquête, une femme flic doit affronter une nouvelle fois la date anniversaire d’un événement personnel tragique. Entre une réalité qui s’avère atroce et ses propres angoisses, cette femme-là aura bien du mérite à sortir de ces eaux troubles.
Notre avis : Avec la surprise d’une Josiane Balasko plus sobre que jamais - visage fermé et jeu sans effet - se pose l’inévitable question : est-elle convaincante ? Sans aucun doute, et il en découle un grand plaisir car le personnage qu’elle interprète invite à être suivi. Il faut se prêter au jeu de ce polar qui flirte assez habilement avec le thriller psychologique. A la façon d’un David Lynch frenchie, Guillaume Nicloux manie les lents travellings avant comme une machine à introspection : les plans donnant sur des pièces vides sont autant de métaphores de l’angoisse de cette femme-là, Michèle Varin. Et ça fonctionne étonnamment bien. Quand surgit dans le champs une figure humaine, elle fait peur, immanquablement peur, comme un fantôme.
D’ailleurs, de fantômes en fantômes, et de cadavres en cadavres, le scénario construit peu à peu un grand puzzle. Michèle Varin ne cherche-t-elle pas à rassembler les pièces éparses de son enquête ? Un clin d’œil que le réalisateur-scénariste n’hésite pas à s’offrir au sens figuré comme au sens propre. Car, tout en faisant monter très efficacement l’angoisse, Cette femme-là multiplie les traits d’humour et les jeux de correspondances et de signes. Enfin, la résolution de l’intrigue a le mérite de ne pas être formulée clairement en épilogue. Et si, dans le fond, rien d’absolument original n’émerge, il y a du plaisir à la clef. Un plaisir auquel participe un très bon travail au niveau de la photographie.
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format image : 2.35 - 16/9 compatible 4/3, couleur, chapitré
– Audio : Français 5.1 Dolby Digital / Français 2.0 DPL
– Sous-Titres : anglais
– Interdit aux moins de 12 ans
Le suppléments :
– Commentaire audio du réalisateur
– Interviews de Josiane Balasko, du compositeur, du producteur et du chef-opérateur
– Lucie : court-métrage de Guillaume Nicloux
– Projets d’affiche
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.