Le 11 avril 2013
- Scénariste : Brian K. Vaughan
- Dessinateur : Fiona Staples
- Série : Saga
- Famille : Comics
- Editeur : Image Comics
Apple n’y était pour rien sur la censure du Saga #12
Rebondissement dans l’histoire de la censure du #12 de Saga, la série de Brian K Vaughan : David Steinberger, CEO de ComiXology, a annoncé, via une note de blog, que la décision de ne pas diffuser le dernier épisode de Saga ne venait pas d’Apple mais bien de la plate-forme de diffusion.
Selon Steinberger, cette décision a été motivée par la volonté d’appliquer la politique de contenus d’Apple avant la mise en ligne, politique qui se veut restrictive en matière de matériel pornographique mais qui est entourée d’un flou tellement peu artistique que personne ne semble maitriser les vrais critères d’acceptabilité d’une œuvre.
Finalement, tout le monde se confond en excuses : Brian K Vaughan, qui aurait pu signer le scénario de ce mélodrame, sur The Verge et David Steinberger qui met sérieusement en doute l’adage "Mieux vaut prévenir que guérir". L’épisode #12 est même présent sur les étals à cette heure-ci, concluant positivement cet épisode malheureux.
On attend, cependant, les commentaires d’Apple sur ce marasme, la pomme étant restée bien silencieuse sur le sujet...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.