Le 11 avril 2013

- Scénariste : Brian K. Vaughan
- Dessinateur : Fiona Staples
- Série : Saga
- Famille : Comics
- Editeur : Image Comics
Apple n’y était pour rien sur la censure du Saga #12
Rebondissement dans l’histoire de la censure du #12 de Saga, la série de Brian K Vaughan : David Steinberger, CEO de ComiXology, a annoncé, via une note de blog, que la décision de ne pas diffuser le dernier épisode de Saga ne venait pas d’Apple mais bien de la plate-forme de diffusion.
Selon Steinberger, cette décision a été motivée par la volonté d’appliquer la politique de contenus d’Apple avant la mise en ligne, politique qui se veut restrictive en matière de matériel pornographique mais qui est entourée d’un flou tellement peu artistique que personne ne semble maitriser les vrais critères d’acceptabilité d’une œuvre.
Finalement, tout le monde se confond en excuses : Brian K Vaughan, qui aurait pu signer le scénario de ce mélodrame, sur The Verge et David Steinberger qui met sérieusement en doute l’adage "Mieux vaut prévenir que guérir". L’épisode #12 est même présent sur les étals à cette heure-ci, concluant positivement cet épisode malheureux.
On attend, cependant, les commentaires d’Apple sur ce marasme, la pomme étant restée bien silencieuse sur le sujet...