Le 10 juin 2013
- Réalisateur : Alain Guiraudie
Suite à de nombreuses plaintes émanant de riverains qui se disent choqués par l’affiche de L’inconnu du Lac, la mairie de Saint-Cloud l’a retirée de ses rues. Vous avez dit censure ?
Suite à de nombreuses plaintes émanant de riverains qui se disent choqués par l’affiche de L’inconnu du Lac, la mairie de Saint-Cloud l’a retirée de ses rues. Vous avez dit censure ?
Alors que la France a célébré son premier mariage homosexuel le 29 mai dernier, les anti-mariage pour tous ne lâchent décidément pas l’affaire. Hier, certains Hommen sont venus perturber la finale masculine de Roland-Garros en brandissant des banderoles dans le public et en tentant d’envahir le terrain.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle polémique qui enfle, nettement plus grave puisqu’elle porte directement atteinte à la liberté d’expression : l’affiche de L’inconnu du Lac, film d’Alain Guiraudie interdit au moins de 16 ans qui raconte une histoire d’amour très torride entre deux hommes, vient d’être retirée des rues de Saint-Cloud (92) par la municipalité. La raison invoquée ? De nombreuses plaintes émanant de riverains outrés par cette affiche sur laquelle deux hommes s’embrassent dans un buisson. On peut aussi y apercevoir des hommes nus assis sur le sable. En arrière plan, néanmoins, la position de deux personnages est assez ambiguë, puisque celle-ci peut en effet faire penser à un acte sexuel, et plus particulièrement à une fellation. Jugez par vous même :
L’affiche étant fantaisiste (dans le sens où celle-ci est un dessin et non un montage photographique), et l’objet de la discorde très discret (un élément en arrière plan difficile à apercevoir au premier coup d’œil), la décision de la mairie de Saint-Cloud est très étonnante, voire radicale, même si la commune est jugée assez "sensible" sur ce sujet par JC Decaux, la société qui est en charge de la mise en place des campagnes publicitaires à Saint-Cloud. Pour la mairie, en tout cas, cette décision se justifie : « On a été harcelés de coup de fils, de mails depuis jeudi dernier. Certains Clodoaldiens se sont déplacés en personne à la mairie ».
JC Decaux confirme le retrait des affiches de L’inconnu du Lac et invoque l’argument contractuel : « Nous sommes en contrat avec les villes. En tant que prestataire, quand une ville nous demande quelque chose, nous suivons sa demande ».
Régine Vial, responsable de la distribution chez Les films du losange, s’est dit surprise par une telle décision : « on voit souvent dans la rue des affiches bien plus sexy ou osées. Comme par exemple certaines affiches de sous-vêtement ». Sur Twitter, la société s’estime victime de « censure abusive » :
A noter que l’affiche avait déjà interpellé plusieurs personnes avant la polémique, comme le montrent ces messages postés sur Twitter la semaine dernière :
N’en déplaise aux homophobes, L’inconnu du lac sort en salles ce mercredi 12 juin. Notre critique est bien entendu disponible, à cette adresse.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.