Le 5 avril 2022
Un romancier en panne, fraîchement divorcé, travaille pour la presse people et fréquente ainsi des célébrités. Un sacré casting pour un Woody Allen en petite forme, qui a notamment fait l’erreur de confier son personnage à un autre acteur.
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Leonardo DiCaprio, Kenneth Branagh, Charlize Theron, Famke Janssen, Winona Ryder, Judy Davis, Melanie Griffith, Joe Mantegna, Bebe Neuwirth, Dayle Haddon, Brian McConnachie
- Genre : Comédie, Noir et blanc, Satirique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Bac Films
- Durée : 1h53mn
- Date de sortie : 7 septembre 1998
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lee (Kenneth Branagh), romancier en panne, écrit des articles pour des journaux people, ce qui lui permet d’être notamment en contact avec des célébrités féminines, avec qui il tente (souvent) sa chance sans grand succès (toujours). Il vient tout juste de divorcer de Robin (Judy Davis), qui de son côté va vite se recaser avec Tony (Joe Mantegna), une producteur de télévision.
Critique : L’intrigue, qui décrit principalement les destins croisés de Lee et Robin, va aussi être l’occasion d’un défilé de célébrités, celles de l’histoire, mais qui le sont aussi dans la vraie vie. Lee, qui n’arrive pas à écrire son roman, fait des piges pour des magazines type Vanity Fair. Il y rencontre des stars du moment qu’il essaie de séduire. De son côté, Robin retrouve, sans le chercher vraiment, un nouvel équilibre avec Tony, qui est tout le contraire de Lee.
Ce nouvel opus du cinéaste, où l’on retrouve son univers new-yorkais si familier (et rassurant pour ses admirateurs), s’il en possède les qualités, n’est pas non plus dépourvu de quelques défauts.
Côté qualités :
une image noir et blanc impeccable du Suédois Sven Nykvist, fidèle d’Ingmar Bergman, dont c’est l’une des dernières participations . une ambiance qui rend un hommage revendiqué au Federico Fellini de La Dolce vita et de Huit et demi ; et une distribution chorale qui voit passer un casting trois étoiles : Melanie Griffith, Winona Ryder, Charlize Theron et Leonardo DiCaprio en tête.
Côté défauts :
la fausse bonne idée a été de demander à Kenneth Branagh d’endosser sans se démarquer le personnage habituellement joué par Woody Allen lui-même : on est malheureusement plus proche de l’imitation que d’une vraie composition. Cette impression gênante ne nous quittera pas de tout le film ; ensuite, le cinéaste, peut-être en petite peine d’inspiration, a pris moins de risques qu’à son habitude et a recyclé un certain nombre de situations déjà exploitées précédemment. Si elles sont souvent pertinentes et drôles, elles n’en possèdent pas moins un air de déjà-vu.
Tel quel, le long métrage est tout de même intéressant, caustique et truffé de références culturelles et, en filigrane, souligne comme souvent la vacuité de la société, interrogeant particulièrement ici sur la notion toute relative de la célébrité.
A noter, dans une courte apparition et dans son propre rôle, le Donald Trump d’avant la politique, qui participe à une émission de télévision.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.