Le 6 janvier 2021
Une nouvelle fois, Gaëlle Josse parvient, avec beaucoup de justesse et de pudeur, à disséquer les sentiments humains et surtout les failles que chacun porte en soi.
- Auteur : Gaëlle Josse
- Collection : Notabilia
- Editeur : Éditions Noir sur Blanc
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 7 janvier 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Imaginez-vous, alors que vous vous préparez comme tous les jours pour aller au travail, littéralement craquer sous le poids d’une force et d’une émotion que vous ne parvenez plus à contenir. Cette submersion, c’est ce que va vivre Clara qui, un matin, n’aura pas la force de continuer sa vie comme elle la vivait jusqu’alors. Coup de fatigue, burn-out, dépression, vont bientôt devenir le quotidien de cette jeune femme que rien ne prédestinait à une telle chute.
Critique : Avec ce nouveau roman, Gaëlle Josse dresse le portrait d’une jeune femme qui, du jour au lendemain, va faire la terrible expérience du burn out et par extension de la dépression.
Pourtant, si ce syndrome d’épuisement professionnel de Clara semble soudain et déclenché, suite à une panne de voiture qui peut, de prime abord, sembler anecdotique, petit à petit, l’autrice tisse le fil de cette maladie et en montre les rouages insidieux. Très vite, le lecteur comprend que l’héroïne était depuis plusieurs mois prise au piège, avec une cheffe zélée qui ne cessait de lui assigner des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, l’accablait d’appels le soir, le week-end, multipliait les commentaires destinés à la rabaisser. Tous ces éléments, mis bout à bout, vont faire basculer Clara. Celle-ci sera submergée par toute cette mesquinerie.
Pourtant, bien que le sujet soit difficile et que le lecteur éprouve une pleine empathie pour la protagoniste, l’autrice ne verse pas pour autant dans un pathos ou une victimisation de l’héroïne. Toute la force du roman réside dans une écriture maîtrisée de Gaëlle Josse, habituée à relater des drames dans ses ouvrages : ainsi, on évoquera la question du deuil dans le magnifique Une Longue Impatience, sorti en 2019. Dans chacun de ses livres, l’écrivaine détaille avec beaucoup d’acuité les fissures qui se jouent à l’intérieur de nous et nous rendent vulnérables. Or, c’est cette vulnérabilité que l’autrice parvient à mettre en lumière, faisant de ses héros non plus des personnages au service d’une histoire, mais des personnes à part entière. Ainsi, au fur et à mesure que le récit progresse, Clara se dévoile un peu plus au lecteur, dans ses rapports à sa famille, mais aussi dans ses relations amoureuses et amicales, le laissant entrer dans son intimité, révélant toute sa fragilité. C’est d’ailleurs en acceptant cette part de faiblesse que l’héroïne parviendra petit à petit à remonter la pente et à retrouver le goût de la vie qui lui faisait défaut.
Loin des clichés qu’on aurait pu craindre sur le burn out, Gaëlle Josse a une nouvelle fois écrit un roman juste et poignant auquel il est impossible de rester insensible.
12,8 x 20 cm
224 p.
17,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.