Le 22 janvier 2023
- Dessinateurs : André Juillard, José Muñoz, Rubén Pellejero, Hugo Pratt, Bastien Vivès, Milo Manara, Enki Bilal , Miguelanxo Prado, Léonie Bischoff, Didier Comès
- Editeur : Casterman
Casterman republie dans un petit format 13 titres marquants de son catalogue qui ont reçu une récompense à Angoulême
L’éditeur Casterman entretient de longue date une relation de compagnonnage avec le festival de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD). Préparée par le directeur de la communication de Casterman Louis Gérard, la venue à Angoulême d’Hergé en 1977, et l’enthousiasme qu’il suscite, constitue un moment fort dans l’histoire de la manifestation qui est encore en quête de reconnaissance. L’année précédente, le Salon d’Angoulême a couronné La ballade de la mer salée (1975) d’Hugo Pratt, album matriciel de la future revue (À Suivre), validant symboliquement le virage éditorial entrepris par la maison d’édition vers la publication de « romans en bande dessinée » (on ne disait pas encore « romans graphiques ». Dans les années 1980 et 1990, Casterman domine le palmarès du festival, accumulant les récompenses pour ses albums tirés d’(À Suivre) : Silence (en 1981), Alack Sinner (en 1983), Les Cités obscures (en 1985), La Femme du magicien (de Boucq et Charyn, en 1986), Un été indien (Pratt et Manara, en 1987), Gens de France (Jean Teulé, en 1989) reçoivent un prix du meilleur album – français ou étranger, quand le festival faisant encore cette distinction – à Angoulême. Dans les années 1990, des albums remarquables comme Le cahier bleu de Juillard (en 1995) et Léon la Came (en 1998) sont également couronnés.
C’est cette période faste que Casterman remobilise avec cette opération qui prévoit la réédition dans plus un petit format (18,4x25,9cm) souple de 13 albums au prix très accessible de 12 € par titre. La maquette épurée, avec la bande blanche facilement reconnaissable, reprend celle de l’époque d’(À Suivre). On retrouve parmi ces titres à la fois des albums cultes de l’éditeur publiés dans les années 1980 et 1990 – ainsi de La ballade de la mer salée et des titres plus récents d’auteurs importants du catalogue. Ce mélange bienvenu dresse un pont entre la génération (À Suivre et les figures du catalogue contemporain, comme Léonie Bischoff ou le duo Catel et Bocquet.
Voici la liste des albums republiés :
- La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt, Prix de l’oeuvre étrangère en 1976
- Ici Même, de Jacques Tardi et Jean-Claude Forest, tous deux Grand Prix d’Angoulême. Il s’agit du récit en couverture du premier numéro d’(À Suivre) en 1978
- Silence de Didier Comès, Prix du Meilleur album en 1982, chef d’œuvre et récit emblématique des années (À Suivre) de Casterman.
- Alack Sinner – Flic ou privé de Muñoz et Sampayo, Prix du Meilleur album en 1983
- La Trilogie Nikopol d’Enki Bilal, Grand Prix d’Angoulême en 1987
- Un Été indien d’Hugo Pratt et Milo Manara, Prix du Meilleur album étranger en 1987
- Le Cahier bleu d’André Juillard, Prix du Meilleur album en 1994
- Trait de craie de Miguelanxo Prado, Prix du Meilleur album étranger en 1994
- Jonas Fink de Vittorio Giardino, Prix du Meilleur album en 1995
- Le Silence de Malka de Ruben Pellejero et Jorge Zentner, Prix du Meilleur album étranger en 1997
- Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet, Prix Essentiel en 2008
- Le Goût du chlore de Bastien Vivès, Prix révélation en 2009
- Anais Nin – Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff, Prix du Public en 2020
Espérons que cette opération permette d’élargir l’audience de ces albums marquants.
Voir la vidéo de promotion de Casterman qui présente ces albums
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.