Fiche film
Le 14 mai 2003
- Réalisateur : Hector Babenco
- Acteur : Rodrigo Santoro
- Genre : Drame
- Nationalité : Brésilien
– Durée : 2h12mn
L’argument : Plongée au coeur de la plus grande prison brésilienne, qui a vu en octobre 1992 une révolte massive provoquer la mort de 112 hommes. Sur les traces d’un médecin qui doit mener un programme contre le sida, c’est la découverte d’un monde délabré et sans espoir...
Coup d’œil : Le sujet que traite ici Hector Hector Babenco est encore d’actualité. Le traitement des détenus dans les prisons brésiliennes a fait l’objet d’un rapport des Nations unies en 2001, rapport qui dénonce des pratiques de torture, des détentions dégradantes et de graves atteintes à la dignité humaines. Carandiru, la casa de detençao de l’état de Sao Paulo, est largement impliqué dans ces accusations : elle abrite plus de 7 000 détenus pour une capacité officielle de 3 500 places... Surpopulation, lois bafouées, les autorités carcérales sont au Brésil aujourd’hui mises gravement en question. D’autant que la torture est très répandue, surtout envers les minorités, africaines ou sous-classes de la société. Carandiru, le film, est un éclairage de cette situation.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 21 avril 2009
Carandiru
Honnête adaptation d’un témoignage sur les prisons, ce film pêche par un certain manichéisme et une mise en scène assez plate. Mais certains passages pourront émouvoir.