Le 14 juillet 2016
- Réalisateur : Hector Babenco
- Voir le dossier : Nécrologie
Hector Babenco avait connu la célébrité internationale avec Pixote et surtout Le Baiser de la femme araignée.
Le cinéaste brésilien avait débuté dans le documentaire en 1973 puis avait réalisé un premier long métrage de fiction, O Rei da Noite, en 1975. Deux ans plus tard, Lúcio Flávio, o Passageiro da Agonia, récit d’une collusion entre la police et des criminels, fut un triomphe au Brésil. La consécration internationale du réalisateur vint ensuite avec Pixote, la loi du plus faible (1980), histoire de mineurs délinquants. Tout en adoptant un style classique, les films de Hector Babenco évoquaient des sujets sensibles et il était très attaché aux problèmes sociaux vécus par marginaux du système : homosexuels, prisonniers politiques, prostituées... Son film le plus célèbre reste à ce titre Le Baiser de la femme araignée (1985), adapté d’un roman de Manuel Puig, et qui valut à William Hurt le prix d’interprétation au Festival de Cannes et l’Oscar du meilleur acteur. Carandiru (2003), son avant-dernier long métrage, reconstituait un massacre dans un centre pénitencier. Le réalisateur travailla aussi à Hollywood où il dirigea Jack Nicholson et Meryl Streep dans Ironweed - La force du destin (1987). Hector Babenco était âgé de 70 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.