Le 18 avril 2015

- Festival : Festival de Cannes 2015
Les films en compétition ont été annoncés ce matin à Paris en conférence de presse par Pierre Lescure et Thierry Frémaux. Le moment est donc venu de faire les comptes et de passer en revue les nominés de la Sélection officielle 2015, entre joie et déceptions.
Les films en compétition ont été annoncés ce matin à Paris en conférence de presse par Pierre Lescure et Thierry Frémaux. Le moment est donc venu de faire les comptes et de passer en revue les nominés de la Sélection officielle 2015, entre joie et déceptions.
Place aux jeunes !
Thierry Frémaux l’a promis : le programme pour la sélection officielle - qui intègre les films en compétition et Un certain regard - de cette 68e édition du Festival fera la part belle aux jeunes, aux femmes et aux premiers films. Selon le délégué général du Festival de Cannes, 1 854 films ont été envoyés cette année. Le résultat se veut "un instantané, une photographie de la production mondiale" cinématographique.
Une chose est sûre pour l’heure : nos pronostics étaient en partie justes, prédisant entre autres l’arrivée en compétition de Gus Van Sant, Yorgos Lanthimos, Justin Kurzel, Paolo Sorrentino, Hirokazu Kore-Eda, Joachim Trier, Jacques Audiard, Nanni Moretti ou encore Todd Haynes.
Hors compétition, l’on croisera notamment les studios Pixar (Vice Versa) ou encore Woody Allen, qui n’était pas revenu sur la Croisette depuis 2011 et son Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, qui faisait alors l’ouverture. En séance spéciale, la belle Natalie Portman présentera son premier long métrage, Une histoire d’amour et de ténèbres. Tandis qu’à Un certain regard, de nouvelles têtes feront leur arrivée, à l’instar de l’iranienne Ida Panahandeh.
Quid des habitués de la Croisette ?
Comme Cannes ne serait pas Cannes sans ses vétérans, n’en déplaise à Thierry Frémaux. De fait, l’édition 2015 ne déroge pas (complètement) à la règle. Parmi les habitués, on remarquera notamment Jacques Audiard (Dheepan), Nanni Moretti (Mia Madre), Gus Van Sant (The Sea of Trees), Todd Haynes (Carol) et le légendaire Hou Hsiao Hsien (The Assassin.
À noter qu’outre Jacques Audiard, trois cinéastes français sont en sélection officielle et en compétition : Stéphane Brizé pour La Loi du marché, Maïwenn pour Mon Roi et Valérie Donzelli pour Marguerite et Julien.
Stéphane Brizé
Les oubliés
On regrettera toutefois l’absence dans cette sélection officielle de quelques films un temps pressentis sur la Croisette, à l’instar de :
Cosmos, d’Andrzej Zulawski
My Friendly Villains, d’Im Sang-soo
Love in Khon Kaen, d’Apichatpong Weerasethakul
Midnight Special, de Jeff Nichols
Les Mille et une nuit, de Miguel Gomes
Crimson Peak, de Guillermo del Toro
Gokseong, de Na Hong-jin
Love, de Gaspar Noé
Our band is Crisis, de David Gordon Green
Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Desplechin
Les surprises
Si la plupart des cinéphiles attendaient son arrivée avec fébrilité depuis longue date, sa sortie commençait néanmoins à sonner comme une arlésienne. Mais celui que l’on espérait sans trop oser y penser sera bel et bien là pour la course à la Palme d’or. Il s’agit bien sûr de The Assassin, de Hou Hsiao-hsien, qui revient pour la septième fois à Cannes.
En pratique, The Assassin est un film de sabre au budget musclé mettant en scène les aventures d’une meurtrière sous la dynastie Tang.
Quant à Denis Villeneuve, le canadien, plus habitué au Festival de Toronto, c’est la première fois qu’il arrive en compétition. Une belle surprise. Celui-ci avait déjà toutefois présenté des films à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine de la critique.
Quelques anecdotes
Isabelle Huppert est présente à plus d’un titre à Cannes cette année : en séance spéciale dans Asphalte, de Samuel Benchetrit, et en compétition dans Louder Than Bombs, de Joachim Trier.
Après avoir parlé de laideur dans La Grande bellezza, Paolo Sorrentino continue à cultiver les paradoxes en évoquant la vieillesse dans La Giovinezza.
Avec Mi Madre, Nanni Moretti postule pour sa seconde Palme d’or.
Todd Haynes revient sur la Croisette après Velvet Goldmine, de même que Jacques Audiard après De rouille et d’os.
À noter que Stéphane Brizé fait cette année sa première sélection en compétition.
17 films ont pour l’instant été annoncés en compétition, mais d’autres pourraient venir s’ajouter à la liste d’ici début mai.
À venir
Les sélections de la Quinzaine des réalisateurs, de Cannes classics et de la Semaine de la critique restent encore à venir, de même que la composition du jury présidé par les frères Coen.