Le 19 mai 2016

- Réalisateurs : Nicolas Winding Refn - Cristian Mungiu - Xavier Dolan
- Festival : Festival de Cannes 2016
La nouvelle vague roumaine de Mungiu et l’onirisme échevelé du danois Nicolas Winding Refn étaient au programme de cette neuvième journée de compétition. Cerise sur le gâteau, Dolan présentait aussi Juste la fin du monde.
La nouvelle vague roumaine de Mungiu et l’onirisme échevelé du danois Nicolas Winding Refn étaient au programme de cette neuvième journée de compétition. Cerise sur le gâteau, Dolan présentait aussi Juste la fin du monde.
C’est certainement lorsque le festival de Cannes concilie l’aridité et la liberté la plus enragée que la sélection paraît la plus pertinente. Quand les sélectionneurs n’ont pas peur de polariser une journée de compétition entre classiques et modernes. Quand les plans séquences de Cristian Mungiu croisent les envolées poétiques de Dolan, les néons évanescents de Nicolas Winding Refn.
Le retour de Cristian Mungiu en compétition, 9 ans après sa Palme d’or 4 mois, 3 semaines, 2 jours, n’est pas une surprise. Mais cette nouvelle sélection laissait planait le doute, quant à la capacité du cinéaste roumain à se réinventer. Baccalauréat s’avère un brin scolaire.
Copyright Mobra Films
Lire notre critique de Bacalaureat.
Après avoir divisé la critique avec Only God Forgives, Nicolas Winding Refn revient avec The Neon Demon, histoire fiévreuse d’une mannequin cernée par les ténèbres et la jalousie. Elle Fanning et Keanu Reeves, dont l’ambivalence est parfaitement raccord avec l’univers glamour et dérangeant du cinéaste, tombent sous le sens.
(C) The Jokers Films / Le Pacte
Lire notre critique de The Neon Demon (à venir).
Sacré Grand Prix à Cannes en 2014 ex-aecho avec Godard, Mommy avait été unanimement salué par la critique. Le succès tant public que critique du jeune Xavier Dolan peut-il encore résister avec son dernier film ? Pour nous, la réponse est oui...
Copyright Sons of Manual, MK2 Productions, Téléfilm Canada
Lire notre critique de Juste la fin du monde.
Demain, vendredi 20 mai 2016, la dixième sera l’occasion de retrouver Sean Pen avec son film The Last Face, et Asghar Farhadi avec Le Client.
Retrouvez aussi tous nos comptes rendus des jours précédents :
Cannes, Jour 1
Cannes, Jour 2
Cannes, Jour 3
Cannes, Jour 4
Cannes, Jour 5
Cannes, Jour 6
Cannes, Jour 7
Cannes, Jour 8