Le 19 avril 2023
- Acteur : Catherine Deneuve
- Festival : Festival de Cannes 2023
La photo qui illustre l’affiche officielle du 76e Festival de Cannes met en avant Catherine Deneuve sur la plage de Pampelonne.
News : La photo qui illustre l’affiche officielle du 76e Festival de Cannes met en avant Catherine Deneuve sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, près de Saint-Tropez. C’était à l’occasion du tournage de La chamade (1968) d’Alain Cavalier, d’après le roman de Françoise Sagan. Deneuve est l’une des plus grandes stars de l’histoire du cinéma français, et l’une de ses actrices les plus admirables, dans un panthéon qui engloberait Arletty, Danielle Darrieux, Simone Signoret, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert et quelques autres. Quatre cinéastes sont associés au mythe de cette grande dame à la blondeur éblouissante et au réel tempérament dramatique : Jacques Demy pour son côté romanesque et lisse avec Les parapluies de Cherbourg ou Les demoiselles de Rochefort ; Luis Buñuel pour la transgression de son image avec Belle de jour et Tristana ; François Truffaut pour l’exploitation de son talent d’actrice (Le dernier métro) ; et André Téchiné pour la synthèse de ces tendances, avec des sommets tel Le lieu du crime. Mais Deneuve s’est également montrée grandiose avec des réalisateurs aussi divers que Roman Polanski, Jean-Paul Rappeneau, Michel Deville et Mauro Bolognini ; suscitant l’inspiration d’autres générations de cinéastes avec Régis Wargnier, François Ozon, Emmanuelle Bercot ou Cédric Kahn. Bientôt octogénaire, elle est toujours avide de tournages et demeure à l’origine de nombreux projets. L’affiche officielle de la 76e édition du Festival de Cannes a été réalisée par Hartland Villa (Lionel Avignon, Stefan de Vivies) à partir d’une photo de Jack Garofalo.
- Affiche officielle - 76e édition
- Photo © Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Villa
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.