Le 19 juin 2018
- Réalisateur : Antoine Desrosières
- Acteurs : Loubna Abidar, Souad Arsane, Inas Chanti, Mehdi Dahmane, Sidi Mejai
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h38mn
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
- Date de sortie : 20 juin 2018
- Festival : Festival de Cannes 2018
Le film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018
Quand le sujet épineux du viol est traité avec l’audace de la comédie, A genoux les gars était l’un des titres à ne pas manquer à Cannes, dans la section Un Certain Regard.
Résumé : En l’absence de sa sœur Rim, que faisait Yasmina dans un parking avec Salim et Majid, leurs petits copains ? Si Rim ne sait rien, c’est parce que Yasmina fait tout pour qu’elle ne l’apprenne pas. Quoi donc ? L’inavouable… le pire… la honte XXL, le tout immortalisé par Salim dans une vidéo potentiellement très volatile.
Le film : Coup de fraîcheur à Cannes 2018 ? A genoux les gars, sélectionné à Un Certain Regard, se veut avant tout une comédie de dialogues. Outre le réalisateur, les acteurs ont mis la main à la plume, notamment Souad Arsane et Inas Chanti, dont la verve a permis d’ajouter des expressions du ressenti couleur locale.
Comédie, oui, mais sur un sujet dramatique... La manipulation psychologique d’une jeune fille pour qu’elle s’exécute dans un parking... Un viol donc.
- (C) Les Films de l’Autre Cougar
Sur fond de chansons yé-yé, de révolution sexuelle, de prise de conscience d’une réalité de la sexualité dans certains milieux, le réalisateur Antoine Desrosières utilise la comédie à des fins éducatrices : "J’ai le sentiment que par la comédie, un public pouvant se reconnaître dans le reflet négatif montré par le film peut rire de lui-même. Sans relativiser la dureté des faits, le rire ouvre une brèche dans le cerveau, cela le rend plus perméable à ce qu’on veut raconter."
La sortie du film s’accompagnera d’une web série de 30 épisodes chacun, de 10mn, diffusés entre juin et décembre.
- (C) Les Films de l’Autre Cougar
Pour l’acteur Antoine Desrosières, c’est l’occasion de revenir à la réalisation, vingt-cinq ans après la sortie salle, en 1993, de son film A la belle étoile, avec Mathieu Demy, Julie Gayet, Melvil Poupaud, ou encore Chiara Mastroianni. La crème d’une nouvelle génération de l’époque.
En 2015, il réalise un court métrage qui fait beaucoup parler de lui, Haramiste, déjà avec Inas Chanti et Souad Arsane. Le point de départ pour cette nouvelle belle aventure qui les mènera à Cannes.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.